Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mythe: Space Invaders fête ses 25 ans

C’était il y a 25 ans. Autant dire la préhistoire. Le jeu-vidéo en était à ses balbutiements jusqu’au jour où Space Invaders est arrivé. D’abord dans les salles de jeu, Space Invaders constituait une révolution car il s’agissait du premier shoot’em up (jeu de tir vertical ou horizontal) de la planète.

Très vite, il hypnotisa les enfants et les ados malgré ses gros pixels et son ergonomie plus qu’aléatoire. Son éditeur, Taito, l’adapta ensuite sur la première console de jeu familiale, la mythique Atari VCS 2600. Le jeu a très vite fait un carton aux côtés de PacMan ou encore de Combats. Et en quelques années, Space Invaders est devenu la référence des jeux de tir sur console. Avec un tel succès, c’est toute l’industrie du jeu qui démarrait. Aujourd’hui, la mode est à la nostalgie. Les trentenaires sont régressifs et cherchent les plaisirs de leur enfance. Logique donc qu’un éditeur malin décide de profiter de cet anniversaire pour ressortir du grenier le soft. Evidemment, Empire Interactive, l’éditeur qui a repris les droits, ne va se contenter de ré-éditer la version de 1979 du jeu. Les possesseurs de PlayStation 2 auront droit à un « pack » complet comprenant quasiment toutes les versions : couleur, duel… et même une version 3D. Le hic, c’est Empire Intercative: il prétend vendre ce jeu 19,99 euros. Pas cher pour un jeu PS2 mais franchement hors de prix pour ce type de programme anté-diluvien écrit en langage Basic (!) et pesant 6 ko. Franchement, c’est abusé. Les plus fous craqueront. Les autres pourront se payer la mini-console « TV Games » qui reprend une dizaine de vieux jeux Atari à brancher sur sa TV (moins de 30 euros). En plus, elle a la forme de l’inoubliable joystick de la console Atari. Les possessurs de PC connectés à Internet pourront visiter les multiples sites d’émulation (programmes permettant de simuler sur le PC d’anciennes consoles) et de télécharger le fameux Space Invaders, version originale et parfaitement jouable. Parce que sincèrement, jouer à Space Invaders, ça va 5 minutes…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago