Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nicolas Sarkozy invite les internautes à lui poser des questions sur Facebook

« Je m’exprimerai à la télévision lundi, pour répondre aux questions des Français et parler des grands enjeux de l’année 2010.N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations, et des sujets qu’il vous paraît important que j’aborde. Merci pour votre soutien en cette année où nous allons travailler dur pour servir l’intérêt de la France. » Tel est le dernier statut que le président de la République Nicolas Sarkozy a mis à jour sur sa page « fan » Facebook, samedi 23 ce message.

Nicolas Sarkozy a semble-t-il selon certains commentateurs, choisit de se « rapprocher du peuple » en se prononçant ce lundi 25 janvier sur la première chaîne européenne, TF1. En plus d’être passé au crible des questions de Laurence Ferrari et Jean-Pierre Pernaut, le chef de l’Etat a souhaité mettre une dose de Web dans son entrevue.

Le président a donc lancé un appel à consultation sur sa page de fans (et non sa page personnelle limitée, comme toutes les pages, à 5000 contacts alors que le président affiche plus de 200.000 «fans»). Pour tout internaute qui souhaiterait interpeller le président il doit donc trouver la bonne page (Nicolas Sarkozy étant évidemment la cible de faux profils) puis devenir « fan » du chef de l’Etat, pour ensuite poster un commentaire parmi les 2.460 déjà existants sur le dernier billet au moment de l’écriture de ces lignes.

Rien ne dit cependant si Nicolas Sarkozy va utiliser les commentaires ou interrogations postés sur sa page ou même si les journalistes de TF1 s’en inspireront. Rien ne dit non plus s’il compte évoquer les moyens de contrôle de l’Internet notamment sur les lois Hadopi et, prochainement, Loppsi.

Reste qu’au petit jeu du plus populaire sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy annonce 203.698 fans de sa page. Loin derrière Barack Obama avec 7.234.741 fans mais devant Ségolène Royal avec seulement 9.078 amis. Les réseaux sociaux, futurs outils de sondage pour nos politiques…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

24 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago