Pour gérer vos consentements :

Nokia et SK Telecom main dans la main autour de la 5G

Nokia et SK Telecom viennent de signer un accord de développement (Memorandum of Understanding ou MoU) visant à développer et déployer les technologies 5G sur le réseau de l’opérateur coréen. Selon les termes de l’accord signé par Choi Jin-sung, responsable du centre de R&D de SK Telecom, et Hossein Moiin, directeur des technologies et de l’innovation chez Nokia, les premières démonstrations de réseau 5G débuteront en 2018 en vue d’une commercialisation des services en 2020. Un banc d’essais sera monté à cet effet à Bundang, en périphérie de Séoul.

Les deux partenaires travailleront notamment sur les technologies cm-wave/mm-wave (ondes centimétriques et millimétriques) qui utilisent des spectres à très hautes fréquences (plus de 6 GHz) pour transporter les données. Une technologie actuellement discutée au sein du 3GPP, l’association chargée d’établir les standards de l’industrie mobile. Combinée aux systèmes d’exploitation d’antennes multiples (MIMO), l’exploitation des ultra hautes fréquences permettrait d’établir des bandes passantes de plusieurs gigabit/s visées par la 5G. La future génération de réseau mobile entend offrir une connexion à très haut débit aux personnes, mais aussi aux milliards d’objets qui viendront se greffer à Internet.

La virtualisation et le Cloud au service de la 5G aussi

Cet accord vient compléter un précédent partenariat similaire signé entre Nokia et SK Telecom en juin 2014 pour développer un ensemble de technologies autour de la virtualisation, du logiciel réseau et du Cloud. Autant de technologies qui participeront à la mise en œuvre et l’exploitation de la 5G. Cette collaboration a notamment débouché sur vRAN, la première technologie de virtualisation de station de base, en novembre dernier.

Nokia n’est pas le seul équipementier à travailler avec SK Telecom sur le développement de la 5G. L’opérateur coréen coopère également avec Ericsson sur Elastic Cell, une technologie d’optimisation dynamique de la qualité du réseau. De son côté, Nokia travaille également avec le Japonais NTT Docomo autour des technologies à 70 GHz de fréquence.


Lire également
Huawei va convertir la Coupe du monde de foot en Russie à la 5G
5G : Une cocktail LTE-A, WiFi et Wimax pour 100 Gbit/s en 2020
Samsung revendique une 5G à 7,5 Gbit/s

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago