Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Nokia Siemens installe la 4G en Russie

Nokia Siemens enchaîne les contrats commerciaux de déploiement de réseaux mobiles 4G. Dernier en date, celui de l’opérateur russe Mobile TeleSystems (MTS) qui vient d’inaugurer son réseau 4G sur Moscou et une quarantaine d’agglomérations périphériques.

Constitué de 2200 stations radio, le nouveau réseau remplacera l’infrastructure Wimax précédemment déployée. La technologie mobile retenue est le TDD-LTE (Time Division Duplex Long Term Evolution) que l’équipementier met notamment en avant à travers ses records de débits successifs.

L’infrastructure est déployée avec des solutions Single RAN (Radio Access Network), pour le support multi-réseau à partir du même équipement (les station Flexi Multiradio en l’occurrence), et l’architecture Liquid Core qui vise à répondre dynamiquement aux subites hausses de trafic mobile.

Un réseau 4G intégralement fourni par NSN

Le nouveau réseau sera contrôlé à partir du système de gestion NetAct de Nokia Siemens qui offre la configuration, le monitoring et l’optimisation derrière une interface unifiée. En clair, MTS s’appuie de bout en bout sur NSN pour construire et exploiter sa 4G.

« Ce déploiement, l’un des plus grands réseaux TD-LTE au monde, est encore un autre exemple de notre engagement à promouvoir la technologie 4G au niveau mondial, déclare Vladimir Oulianov, chef de l’équipe client MTS chez Nokia Siemens Networks qui ajoute que nos éléments radio et cœur de réseau ont construit un réseau fiable et flexible pour remplir l’actuelle et future demande de trafic de données qu’exige la drastique utilisation croissante des smartphones. » Rappelons que, dans le cadre de sa restructuration majeure annoncée fin 2011, NSN concentre désormais sa stratégie sur l’activité mobile exclusivement.

Un contrat majeur, donc, pour Nokia Siemens Networks. Opérateur présent en Russie, Europe de l’Est et Asie Centrale, MTS compte quelque 100 millions de clients. Il opère également en Ukraine, Ouzbékistan, Turkménistan, Arménie et Biélorussie. Autant de futurs marchés potentiels pour l’équipementier germano-finlandais.

Crédit photo © Art Konovalov – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago