Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nokia sourit sur un petit nuage

Nokia consolide encore un peu plus sa place de leader mondial de la téléphonie mobile à la faveur d’un excellent quatrième trimestre. Le groupe finlandais a fait état d’un bénéfice par action trimestriel de 32 centimes d’euro, contre 25 centimes un an plus tôt, alors que les analystes tablaient sur 28 centimes.

Surtout, sa marge opérationnelle a atteint 13% pendant la période, contre un consensus de 12,8%. Une belle performance dans un contexte de baisse généralisée des prix.

Le chiffre d’affaires, en progression de 13% à 11,7 milliards d’euros, surpasse également les attentes qui était de 11,6 milliards. Nokia a écoulé pas moins de 106 millions de portables au cours du trimestre (+26% en rythme annuel), avec une part de marché de 36%, contre 34% au 4ème trimestre 2005.

Seul point noir, qui frappe d’ailleurs tous les fabricants de mobiles aujourd’hui, le prix moyen de vente est encore en baisse: il est ressorti à 89 euros, alors que les analystes l’attendaient en moyenne à 93 euros.

« Nous avons enregistré des volumes records en termes de combinés vendus, de chiffre d’affaires et de BPA, à la fois au 4ème trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2006 », indique Olli-Pekka Kallasvuo, le p-dg de l’équipementier.

Bilan des courses de cette fin d’année : Nokia accentue son avance sur Motorola dont les ventes ont pourtant progressé de 47% sur un an (65,7 millions de combinés). La part de l’américain s’établit à un peu plus de 23%.

Samsung reste troisième avec 32 millions de combinés écoulés au quatrième trimestre contre 30,7 millions le trimestre précédent. Mais la marge de la division combinés a diminué à 8% contre 11% au troisième trimestre.

La surprise vient de Sony Ericsson dont les ventes ont atteint 26 millions de combinés contre 22,6 millions attendus en moyenne par les analystes. La co-entreprise affiche une part de marché de 9%.

Enfin LG a souffert durant le dernier trimestre. Il dit avoir vendu 17 millions de combinés d’octobre à décembre, contre 16,5 millions au trimestre précédent. Il occupe la 5è place mondiale.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 minutes ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago