Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nom de domaine '.tel' : les entreprises s'y intéressent…par précaution

Selon le registry Telnic en charge de gérer la nouvelle extension en .tel (ou TLD pour Top Level Domain), des marques de renom se bousculent pour enregistrer les noms de domaine susceptibles de les intéresser.

La société britannique, qui a obtenu l’agrément de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en mai 2006, a enregistré des milliers d’inscriptions pour ce type de domaine dès l’ouverture de la « sunrise period‘ (période permettant aux marques de déposer les noms de domaine avant l’ouverture grand public. Ils seront intégrés dans« le répertoire de contacts Internet optimisé pour mobile ».

Contrairement aux extensions traditionnelles associées à un site Web, le domaine .tel est contrôlé par Telnic. Un nom de domaine ‘.tel’ va diriger les internautes vers une page Web estampillée Telnic qui va héberger les données de contact du propriétaire du nom de domaine. Les sociétés peuvent modifier les informations significatives uniquement via un accès extranet à partir du site Web de Telnic.

« Nous sommes ravis de voir de si nombreuses inscriptions de la part des entreprises et des marques mondialement connues », déclare Khashayar Mahdavi, p-dg de Telnic.« Les détenteurs de marques déposées ont bien compris le message : ‘.tel’ est une énorme évolution par rapport aux domaines de types .com hébergeant du contenu Web. Il s’agit d’une plate-forme innovante pour les communications. »

Selon des experts en noms de domaine, les sociétés ne cherchent qu’à protéger leurs marques en se procurant un ‘.tel’. Une précaution pour éviter le cybersquatting. Mais les déposants n’ont aucune envie de l’exploiter.

A l’instar du récent lancement du domaine .asia, le déploiement de ‘.tel’ se fera par étapes, ce qui donne aux propriétaires de marques déposées et d’autres marques l’opportunité d’acheter leurs noms de domaine avant l’ouverture grand public.

Les propriétaires de marques ont jusqu’au 2 février 2009 pour enregistrer les noms de domaine auxquels ils tiennent. Après cette période, tous les noms pourront être déposés par n’importe qui.

Les litiges devront ensuite être réglés via le processus Universal Dispute Resolution Process (UDPR, un règlement alternatif permettant de résoudre des cas de contentieux en dehors de la voie judiciaire) mis en place par l’Icann.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago