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Nous voulons connecter la TV à Internet !

La dernière étude d’iSuppli est un coup de griffe donné aux tenants du ‘PC centric‘, qui voient dans l’ordinateur familial le c?ur du réseau numérique au domicile et le point d’accès à Internet.

L’étude révèle en effet l’intérêt pour les consommateurs de disposer d’appareils électroniques et de loisir qui pourront se connecter : la télévision numérique (DTV), les vidéo enregistreurs (DVR), les adaptateurs média numériques, les ‘set-top box‘ (qui se placent à proximité de la TV), et les consoles de jeu.

L’enjeu industriel est considérable – de 225,3 millions d’appareils domestiques équipés d’une connexion réseau livrés en 2006, iSuppli estime que le marché devrait progresser à 732,9 millions en 2011 ? et l’on comprend mieux la stratégie d’industriels comme Intel à migrer en partie sur l’électronique grand public…

En 2011, le Wi-Fi sera la première interface réseau, suivi par les lignes électriques et les câbles coax. En fait, pour iSuppli le choix du type de réseau sera surtout régional, selon les équipements existants et déployés dans les pays, les zones urbaines ou rurales. Les pays industrialisés seront bien évidemment les premiers concernés, tandis que les pays émergeants, comme l’Amérique du Sud selon, privilégieront encore longtemps l’ordinateur portable connecté !

C’est aussi un marché gigantesque qui s’ouvre aux réseaux, car si 76 millions de réseaux LAN ont été déployés en 2006 dans les foyers, ils ne représentent qu’un taux d’équipement de l’ordre de 3 %.

C’est également un nouveau fort potentiel qui s’ouvre aux opérateurs, téléphoniques, satellite ou câble, car leurs solutions éprouvées ou en devenir représentent une alternative aux réseaux Wi-Fi, coax ou électrique.

Reste qu’au delà des réseaux la plus forte demande porte sur la télévision, qui demeure malgré la montée en puissance de la consommation du Net, le c?ur du foyer numérique. Encore faudra-t-il que les fabricants intègrent la connectivité sous protocole Internet (IP), ce qui est encore loin d’être un standard pour l’industrie, hors des TV les plus chères, donc les mieux équipées.

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