Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Nouvelle orientation pour le Bluetooth et le Wi-Fi

Le marché mondial du Bluetooth et du Wi-Fi continue d’enregistrer une forte croissance et de s’imposer comme les principales technologies de réseau personnel, bien que les prix et les développements du marché fassent craindre aux analystes une nouvelle orientation dans ce domaine.

Les équipements Bluetooth et Wi-Fi et le nombre de chipsets continuent à augmenter, selon les statistiques de communications sans fil de courte distance établies par ABI Research. Mais avec la chute des prix des circuits intégrés liée à l’évolution technologique et à la meilleure efficacité de la production, le chiffre d’affaires généré par le Bluetooth et par le Wi-Fi n’augmente pas autant qu’espéré.

« Ceci vaut en particulier pour le Wi-Fi, pour lequel le prix des chipsets est longtemps demeuré extrêmement élevé », explique Doug McEuen, analyste chez ABI.« Comme le taux d’attachement, notamment pour les ordinateurs portables, atteint 100%, la production augmente rapidement et s’accompagne d’une baisse des prix. C’est une bonne chose car le Wi-Fi a besoin de trouver de nouvelles opportunités sur un marché du portable proche de la saturation. »

Les fournisseurs de circuits intégrés espèrent que la baisse des prix rendra leurs produits plus attractifs sur d’autres segments du marché, en particulier le marché des téléphones sans fil aussi considérable que sensible aux coûts.

« Si vous êtes un fabricant de radios ou de circuits intégrés et que votre prix unitaire dépasse les 2 dollars, vous aurez du mal à introduire votre produit dans un téléphone cellulaire », explique Doug McEuen.C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles l’adoption du Wi-Fi a considérablement ralenti sur ce marché. »

Autre tendance clé : la prévalence du Bluetooth dans les combinés téléphone/casque sans fil s’agrémente d’une plus forte pénétration dans les lecteurs MP3 et les autres appareils multimédias portables. Le Bluetooth jouit déjà d’une excellente pénétration sur le marché des téléphones et profite d’un prix extrêmement bas. Il tend également à offrir des vitesses plus rapides et des fonctionnalités plus complètes.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago