Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Novell et Red Hat s’adonnent au jeu du comparatif

Novell a détaillé les améliorations apportées à la version 10 de SUSE Linux Enterprise Desktop (SLED). Une mouture qui est disponible depuis le mois de juillet 2006. De son coté, Red Hat a fait de même à propos de son OS Red Hat Linux Enterprise Linux (RHEL), version 5.

Le responsable technologique du projet Novell, Jeffrey Jaffe, a déclaré lors de la conférence : « Un service pack de mise à jour vers SLED 10 est disponible. Généralement, les services pack intègrent des correctifs,mais cette fois, Novell a carrément ajouté une nouvelle fonctionnalité : un outil de virtualisation qui donne à l’utilisateur la possibilité de faire fonctionner Windows dans un environnement Linux. »

Cette information vient confirmer que la collaboration annoncée entre Microsoft et Novell fonctionne. Ce qui est de bon aloi pour les amateurs du pingouin qui aiment s’adonner à la simplicité des OS de Redmond.

« Avec cette annonce, nous portons la virtualisation à un autre niveau, et faisons entrer SUSE Enterprise Linux de l’univers du desktop au data center » a indiqué, Jaffe.

Novell a également annoncé la disponibilité de SUSE Linux Enterprise Thin Client, qui combine SLED avec un kit d’outils de création d’images dans un produit client léger.

L’éditeur libre a indiqué que cette combinaison « originale » allait permettre à ses clients : « de réaliser des économies, profiter d’une sécurité renforcée et d’une plus grande facilité de management« .

Le lancement de ce client léger devrait permettre d’accélérer l’adoption de Linux. D’après Chris Ingle, chercheur pour IDC : « Linux était surtout utilisé dans les environnements serveurs, maintenant nous proposons des versions ‘Thin Client’. Désormais, il va débarquer dans le monde du desktop ».Il a précisé que les deux principales raisons de la non-utilisation de Linux étaient « le manque de documentation et de support technique . »

Red Hat a donné des détails sur sa stratégie desktop sur le weblog de Paul Cormier, vp de l’ingénierie de l’éditeur. La version RHEL 5 a été officiellement publiée le 14 mars 2007.

« Avec Red Hat Enterprise Linux 5, nous avons introduit la nouvelle génération de notre solution desktop pour les entreprises. Cet OS se destine principalement à l’activité professionnelle, et ce pour les entreprises de toutes tailles », écrit Cormier

« La prochaine génération des produits Red Hat va comprendre une nouvelle interface utilisateur, de nouveaux outils de management et de productivité « , précise-il. Il y indique également : « une version Desktop simplifiée sera prochainement disponible. »

L’évènement BrainShare est le premier du genre depuis l’annonce du rapprochement avec Microsoft en novembre 2006. Cette année a été marquée par de nombreux débats autour de l’interopérabilité Linux/Windows, les services Web et la virtualisation…

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago