Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

NTT inaugure un câble optique sous-marin de 7800 km entre Tokyo et Singapour

Un nouveau câble de communications sous-marin vient de voir le jour entre le Japon et la Malaisie. Mis en œuvre par NTT Communications, l’Asia Submarine-cable Express (ASE) offre une capacité de 40 Gbit/s sur 7800 km de long. Et pourra évoluer vers les 100 Gbit/s, indique son exploitant japonais.

En attendant, le câble dispose aujourd’hui d’une capacité totale de transport de 15 térabits par seconde, précise NTT Com. L’ASE relie également Singapour et les Philippines. Il rattachera Hong Kong début 2013.

La route des 7800 km du câble ASE avec le contournement de la zone sismique entre les Philippines et Taïwan (infographie NTT Com).

L’infrastructure ne se distingue pas seulement par sa capacité à résister aux tremblements de terre et autres typhons hautement destructeurs de liaisons sous-marines.

La route empruntée par ASE se veut la plus courte possible afin d’optimiser le temps de latence. Selon NTT Com, le délai de transmission d’une information entre le Japon et la Malaisie est inférieur à 65 millisecondes grâce aux liaisons directes ainsi rendues possibles.

« Plus de 3 millisecondes plus rapides que sur les routes des autres câbles sous-marins », affirme l’exploitant.

Les marchés financiers visés

Ça n’a l’air de rien, mais pour certaines entreprises, c’est vital. Ce sont notamment les marchés financiers que vise NTT Com à travers l’ASE.

Pour les firmes de transactions boursières, les millions de dollars se brassent en quelques clics de souris et la concurrence peut se jouer à quelques millisecondes près. Les services de transaction à faible latence sont donc très prisés des institutions financières.

Dans ce cadre, l’ASE sera intégré au Arcstar Global Leased Line Service de l’opérateur japonais. Il est directement relié au Serangoon Data Center de Singapour et le sera au Hong Kong Financial Data Centre dans quelques mois.

L’ASE vient compléter l’offre de services à faible latence que NTT propose déjà avec son câble PC-1 qui relie Tokyo à Chicago. Une liaison transatlantique que l’ASE prolongera vers les villes d’Asie du Sud Est que les agences de cotation devraient particulièrement apprécier. L’ASE vient notamment concurrencer le réseau à faible latence Ethernet PBB qui relie les principales places financières de la planète (Londres, Hong Kong, Singapour, Tokyo, Chicago et New York), que Tata Communications a lancé en juin dernier.

Crédit photo © Guerric – Flickr.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

12 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

16 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago