Pour gérer vos consentements :

Nvidia ouvre son Cloud GPU Compute aux chercheurs en intelligence artificielle

Nvidia fait un nouveau pas pour faciliter l’accès aux technologies d’intelligence artificielle.

Le fabricant de processeurs graphiques (GPU) annonce que les chercheurs en IA qui réalisent aujourd’hui leurs calculs sur les GPU de leur PC de bureau pourront désormais les déporter dans son Cloud (Nvidia GPU Cloud).

Gratuite, l’offre est réservée aux utilisateurs des cartes graphiques Titan et son architecture Pascal. Ainsi qu’aux possesseurs de serveurs DGX-1 et la station de travail DGX. Les exploitants de l’instance GPU Volta dans AWS EC2 bénéficieront également de l’accès au NGC.

De nombreux outils

Les chercheurs en IA profiteront d’un large ensemble d’outils pour leurs opérations tant pour des besoins de calculs haute performance (HPC) qu’en solutions d’auto-apprentissage (deep learning) optimisées.

Le NGC dispose de plusieurs frameworks de deep learning Open Source comme TensorFlow de Google, Caffe2 de Facebook et PyTorch issu de Python mais aussi des applications tierces HPC, des outils maison de visualisation et de l’optimiseur TensorRT 3.0 pour la mise en place rapide de réseau neuronaux.

Ce dernier supporte notamment ONNX (Open Neural Network Exchange), le format ouvert créé par Facebook et Microsoft pour échanger différents modèles de frameworks.

Deux nouveaux framewoks IA y font également leurs entrées : PaddlePaddle du chinois Baidu; et MXNet de la division Cloud d’Amazon.

Déployable sur différentes architectures

Ces solutions sont proposées sous formes de conteneurs logiciels préconfigurés. Ce qui permettra aux équipes de chercheurs de les installer sur différents types d’architectures.

Et ainsi permettre aux chercheurs qui commencent leurs travaux sur leurs machines personnelles à bénéficier d’un environnement de calcul plus étoffé quand ils en ont besoin.

« Nous avons construit NVIDIA GPU Cloud pour permettre aux développeurs d’IA d’accéder facilement aux logiciels dont ils ont besoin pour faire un travail révolutionnaire », résume Jim McHugh, Vice-Président et Directeur général des systèmes d’entreprise chez Nvidia.

« Avec des logiciels optimisés pour les GPU désormais disponibles pour des centaines de milliers de chercheurs utilisant les GPU de bureau Nvidia, NGC sera un catalyseur pour les percées en matière d’IA et une ressource incontournable pour les développeurs du monde entier. »


Lire également
IBM et Nvidia en route pour le supercalculateur le plus puissant au monde
Nvidia ouvre la commercialisation de son GPU Tesla V100 pour HPC et IA
Nvidia et Baidu s’associent autour de l’intelligence artificielle

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago