Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Omnicept : comment HP associe biométrie et réalité virtuelle

Pas encore commercialisé, mais déjà décliné : le casque de réalité virtuelle HP Reverb G2 aura droit à une édition « Omnicept ».

Derrière cette marque se trouve une plate-forme de développement axée sur la personnalisation de l’expérience utilisateur. Son carburant : des données biométriques.

Le moteur IA* sur lequel elle repose permet, à l’heure actuelle, de mesurer la charge cognitive à partir de ces données. Il est censé mettre à profit la batterie de capteurs qu’embarque le Reverb G2 Omnicept Edition. En l’occurrence :

  • Suivi oculaire et pupillaire (technologie de Tobii)
  • Analyse des expressions faciales (via une caméra en façade)
  • Mesure de la fréquence cardiaque et de ses variations

Bien que le casque soit compatible SteamVR, HP communique exclusivement sur des usages professionnels : formation adaptative, mesure de l’engagement, préparation aux situations à risque…

Omnicept : un modèle de partage de revenus

La version de base du SDK Omnicept – dépourvue notamment d’un accès au moteur IA et à l’API de mesure des variations du pouls – est accessible gratuitement. Trois formules payantes sont disponibles, dans une dizaine de pays dont la France :

  • Academic (pour étudiants et enseignants ; 2 % prélevés sur les bénéfices éventuellement générés)
  • Developer (taxe de 2 % également)
  • Enterprise (à négocier au cas par cas)

Pour accéder à la nouvelle version du Reverb G2, il faudra attendre le printemps 2021.
Hormis les capteurs sus-évoqués, on retrouve le hardware de la génération actuelle, annoncée en mai et dont les livraisons débuteront en novembre. On reste donc sur un modèle 6 DoF non autonome, à connecter à un PC doté d’interfaces USB 3.0 et DisplayPort.

Le système de suivi oculaire permettre d’exploiter le « rendu fovéal ». Principe : ajuster l’affichage au vol en floutant les pixels hors du champ de vision, et ainsi améliorer les performances.

* Un moteur entraîné à partir de données « collectées auprès de plus d’un millier d’individus sur quatre continents pendant deux ans et demi », affirme HP.

Illustrations © HP

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

22 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

24 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago