Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

‘On the Go’ d’Intel : concept pour le mobile du futur

Intel ne se contente pas d’être le concepteur des processeurs pour PC, il se positionne aussi en leader technologique dont la R&D propose de nouveaux concepts. A charge pour l’industrie de l’adopter? ou non !

Avec ‘On the Go’, Intel a réfléchi autour du concept de poste PC de loisir mobile et Internet, jusqu’à aboutir au modèle de démonstration Intel Internet Mobile PC 2005. Pour les process d’Intel, lire notre article complémentaire, Intel : trois années de l’idée au concept. La première phase de création du concept a concerné l’approche des consommateurs. Quatre mouvements majeurs ont été qualifiés, le rythme de progression de la bande passante avec le haut débit, l’augmentation des volumes de connexions aux réseaux chez les particuliers, la forte progression des contenus numériques et le taux d’équipement des consommateurs, avec la stabilisation des postes fixes (desktop), et le relais pris par les postes mobiles dont le demande est en forte progression. De cette étude, Intel en a tiré plusieurs conclusions : le format des postes, fixes ou/et mobiles, l’utilisation au domicile ou en déplacement, l’accès aux contenus, le pilotage à distance des périphériques, et la synchronisation de ces derniers et des téléchargements. A partir de ces conclusions, Intel propose le concept ‘On the Go’ de PC de loisir et la maquette dont vous pouvez découvrir les photos à la fin de cet article. Toute la technologie intégrée par Intel dans ‘On the Go’ n’est pas connue, mais l’on devrait y retrouver un processeur Pentium, peut-être dual-core. Dans les données techniques connues (révélées), la communication est sans fil, Bluetooth pour le clavier, la souris, etc. L’écran tactile 8,9 pouces est plus grand que celui d’un mobile, plus petit qu’un laptop. Les hauts parleurs sont ultra plats et intégrés. Une caméra est intégrée en pop-up, ainsi qu’un microphone multidirectionnel. Nouveauté intégrée : le GPS. S’agissant d’un concept, les industriels pourront y implanter d’autres technologies, comme le Wi-Fi. Et ‘On the Go’ devrait profiter des futures technologies de batteries afin de réduire la consommation d’énergie. En déplacement, ‘On the Go’ peut être utilisé dans la maison, à l’extérieur de la maison, dans un véhicule, ou même en liaison avec des appareils (téléviseur, ordinateur, PDA, etc.) avec lesquels il pourra communiquer. Localement, ‘On the Go’ peut télécharger des contenus en provenance du net ou d’autres périphériques. Il peut faire office de second PC, et même de télécommande multifonction qui pilote tout ce qui peut l’être sans fil. ‘On the Go’ n’est encore qu’un concept. Il pourrait devenir un produit et pénétrer les salons si l’industrie se penche sur lui. Et pour assurer son succès, Intel le propose gratuitement? A condition d’intégrer ses composants, bien sûr !

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago