Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Open Data : Gfi Informatique à l’assaut des transports nantais

L’ouverture des données publiques (open data) est un phénomène qui prend de l’ampleur en France. Sur le papier, tout un chacun peut utiliser ces informations. Toutefois, les applications pratiques de l’open data restent aujourd’hui assez méconnues.

Gfi Informatique vient de lancer le service mobile ToutNantesBouge.fr, qui s’appuie sur les données fournies par Nantes Métropole et la Ville de Nantes (sur le site data.nantes.fr).

Ce service regroupe diverses informations : listes des moyens de transport public, avec les horaires de passage station par station ; aires de parking, avec les disponibilités, et de covoiturage; info trafic et liste des travaux, etc. Le tout utilise la géolocalisation, pour fournir à l’utilisateur des données personnalisées.

Du 100 % mobile

L’utilisation de données publiques n’est pas une première pour Gfi Informatique, qui a déjà mis au point le site web « Tout Rennes Bouge » et ses applications pour les terminaux mobiles Android et iOS.

Pour « Tout Nantes Bouge », la société a toutefois adopté un mode de développement 100 % mobile. Le site est ainsi identique aux applications mobiles Android et iOS.

« Pour cette nouvelle application, nous avons pris le parti d’un développement 100% web mobile, indique Guilhem Duché, responsable mobilité, Gfi Informatique. L’application est accessible depuis n’importe quel navigateur sur mobile (type Firefox, Chrome, Safari). »

« Ce choix de développement intéresse particulièrement les entreprises, car développement, installation et déploiement sont beaucoup plus rapides qu’avec des applications développées en natif. La mise en route se fait en toute simplicité quel que soit le modèle de smartphone. »

Crédit photo : © Karmajigme – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago