Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Open Source : une fronde pro-Firefox fait pression sur Dell

Dell qui a annoncé ce 2 mai lancer prochainement des ordinateurs avec le système Linux Ubuntu pré-installé (cf. notre article) doit affronterle mécontement des utilisateurs du désormais célèbre panda rouge. Ces derniers souhaitent que comme pour Internet Explorer de Microsoft, Firefox soit désormais pré-installé sur les machines Dell

L’annonce d’hier a, en fait, provoqué une recrudescence des commentaires sur le forum IdeaStorm du fabricant, siite qui permet de recueillir les idées, opinions ou suggestions des clients.

Bilan des courses: la pétition demandant que Firefox soit pré-installé sur les machines Dell arrive en troisième position du classement de ces requêtes, juste derrière l’introduction de OpenOffice.org, la suite bureautique OpenSource dans les produits de l’américain et de la possibilité d’acheter un PC Dell avec un système Linux pré-installé.

70.000 internautes ont signé la pétition pour Firefox depuis le lancement de cette « topic » le 19 février 2007. Enfin, 96.000 personnes ont voté pour OpenOffice. Rappelons que 132.000 personnes avaient voté pour que des systèmes Linux soient proposés lors de l’achat d’un ordinateur.

Le site SpreadFirefox.com, qui, comme son nom le suggère, a pour mission de promouvoir le logiciel, a favorisé cette belle performance en lançant des appels à ses usagers dès le mois de février pour qu’ils se rendent sur IdeaStrom et votent.

Pour l’anecdote, il faut tout de même savoir que le patron de Dell, Michael Dell, est un fin connaisseur du milieu « open source ». Tout le monde sait aujourd’hui qu’il utilise un PC portable fonctionnant sous Linux…

Selon les derniers chiffres de l’institut Net Applications, Firefox détient 15,4% du marché de la navigation Internet contre 78% pour IE et donc Microsoft.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago