Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Oracle: Database 10g v. 2 et Business Intelligence

Database 10g version 2 apporte des améliorations en matière de disponibilité, d’administration et de sécurité. Sa disponibilité commerciale est prévue pour le milieu de l’année 2005. Oracle rappelle que Database 10g est  »

la première base de données conçue pour les « grids » d’entreprise: elle fournit les mécanismes de gestion de ‘clusters’ [serveurs en grappe] et de la charge, de disponibilité et d’automatisation opérationnelle indispensables pour constituer les infrastructures de ‘grid computing’ en entreprise« . Oracle Database 10 g version 2 « va encore plus vite. De nouvelles techniques de tri amélioreront fortement la performance de toutes les opérations nécessitant des tris, telles que les requêtes et la création d’index, et pourront éviter d’effectuer de coûteuses opérations de pré-chargement de tri. -Une meilleure répartition de la charge dans Oracle Real Application Clusters assure des temps de réponse plus rapides en cas de modification des modes d’utilisation des serveurs au sein d’un ‘cluster’. -Les mécanismes de haute disponibilite sont également renforcés. Une API (interface de programmation applicative ouverte) pour le module de gestion de clusters d’Oracle, Cluster Ready Services, permettra d’améliorer encore la disponibilité des applications. -De nouveaux mécanismes de sauvegarde et de récupération viendront compléter les opérations existantes de sauvegarde sur disque pour automatiser également les sauvegardes sur bande, et diminuer d’autant le recours à des environnements de sauvegarde complexes. -De nouveaux mécanismes de reprise automatique sur incident amélioreront la capacité d’un site à revenir en ligne rapidement après un grave problème, même dans les environnements non surveillés. » Le tournant de la ‘Business Intelligence’ Par ailleurs, l’éditeur annonce Oracle Business Integration, une « offre complète d’intégration pour les applications d’entreprises« . Elle repose sur un « bus de services » (Enterprise service bus), la gestion des processus opérationnels (BPM, ou Business process management), des fonctions renforcées d’intégration des applications d’entreprise (EAI), des technologies B2B et de nouveaux mécanismes de surveillance de l’activité (BAM, Business activity monitoring). Bref, Oracle apporte ainsi sa brique à l’édifice d’une architecture orientée services (SOA), et vient, sans complexe, directement butiner sur le terrain de Business Objects et des autres leaders de la ‘business intelligence’.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

27 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago