Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange déploie le HSDPA à Paris

Quatre mois après la province, Orange lance officiellement ses offres de très haut débit mobile pour les entreprises à Paris. Le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) ou 3G+ est une évolution de la 3G offrant un débit moyen de 1 à 3 mégabits par seconde, comparable à celui de l’ADSL, contre 365 kb/s théoriques pour la 3G. De quoi échanger des fichiers et surfer confortablement.

Comme chez SFR, qui a lancé une offre similaire en mai 2006, Orange propose aux entreprises une carte PC pour se connecter à la 3G+. Cette carte sera également compatible avec les réseaux GPRS, Edge, 3G et Wi-Fi de l’opérateur. De quoi pratiquer le haut débit mobile à peu près partout grâce à la continuité des réseaux.

Le débit proposé est de 1,8 Mb/s, l’offre, commercialisée au prix de 4 euros HT par mois et par ligne, sera commercialisée par Orange Business Everywhere. L’option 3G+ sera gratuite jusqu’au 31 juin 2007. Cette option est aujourd’hui disponible pour la gamme des forfaits Business Everywhere.

SFR, qui a pris de l’avance, promet de son côté, une couverture de 65% de la population. Néanmoins, la filiale de France Télécom annonce également des contenus spécifiques au HSDPA comme TV Haute Définition mobile à 12 euros par mois, alors que SFR ne communique pour l’instant que sur la vitesse de téléchargement améliorée.

La concurrence entre Orange et SFR risque d’être rude. D’autant plus qu’ils seront rejoints par un troisième larron, en la personne de Bouygues Telecom qui prévoit un lancement du HSDPA au premier trimestre 2007.

Orange revendique à fin 2006, 3,5 millions de clients 3G/3G+ et Edge. La technologie Edge représentant un peu plus de la moitié des clients. SFR mise sur 2,5 millions clients 3G à fin 2006.

Le Forum UMTS table sur pas moins d’un milliard d’utilisateurs HSDPA à l’horizon 2012. À cette date, le trafic HSDPA par utilisateur sera neuf fois supérieur à celui des autres abonnés. « La technologie HSDPA renforcera le succès de la 3G en apportant le supplément de capacité nécessaire au décollage du marché des applications mobiles haut débit » souligne Vincent Poulbere, analyste senior chez Ovum.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

14 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago