Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange lance son UMTS professionnel

Petit à petit, l’UMTS, ou la téléphonie mobile de troisième génération, fait ses premiers pas en France. Fort logiquement, c’est la cible professionnelle qui est la première visée par cette technologie qui permet à partir d’un combiné dédié ou d’un PC portable équipé, d’accéder à une connexion à haut débit (384 kilobits par seconde en théorie), contre 20 à 30 kb/s pour l’actuel GPRS.

L’UMTS est ainsi très utile pour surfer sur le Net sans fil, pour échanger des fichiers lourds, pour visionner de la vidéo, pour accéder à des applications métiers le tout en situation de mobilité. Quatre mois après SFR, Orange lance ses services 3G sur le marché entreprises avec les forfaits ‘Business Everywhere’. Comme SFR, l’offre de la filiale de France Télécom s’articule autour d’une carte (PCMCIA) à connecter à son PC portable baptisée ‘PC Card 3G’. Et les points communs entre l’offre de SFR et celle d’Orange ne s’arrêtent pas là. Comme SFR, histoire d’éviter les coupures entre les réseaux (GPRS, Wi-Fi, UMTS), la carte 3G se connecte au réseau le plus approprié. En effet, l’UMTS ne couvrira que 33% de la population à la fin de l’année… Comme SFR, elle sera vendue en promo 199 euros HT jusqu’au 31 octobre 2004. Le tarif hors promotion n’est pas encore connu. Il « est en cours d’élaboration et sera communiqué dans les prochaines semaines », indique-t-on chez l’opérateur. Chez SFR, elle sera ensuite proposée à 349 euros. Côté abonnements, Orange propose un forfait 10 heures de connexions 3G, GPRS, et Wi-Fi pour 50 euros HT par mois avec un an d’engagement. Même principe chez SFR, son forfait donne aussi accès à 10 heures de connexion (500 Mo maximum). Il est proposé à 55 euros par mois pour les 5.000 premiers clients (75 euros ensuite). A noter: jusqu’au 31 octobre 2004 et dans la limite de 10.000 premiers clients, une offre promotionnelle de lancement est proposée. Les clients bénéficient en effet d’une durée de connexion illimitée en 3G et GPRS, avec un plafond de 300 Mo pendant les 3 premiers mois et le mois de souscription. L’offre est actuellement disponible sur 17 grandes agglomérations en métropole (dont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, et Lille) et couvrira plus de 23 agglomérations au quatrième trimestre 2004. Fin 2004, les clients auront accès au réseau 3G dans plus de 12 pays européens et notamment en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne. Désormais, il ne reste plus qu’a convaincre les entreprises. L’UMTS professionnel séduira-t-il les travailleurs nomades (1,5 million de PC portables en entreprises)? C’est à voir. Car cette technologie se pose en concurrent du Wi-Fi et même du GPRS. La 2,5G, certes moins rapide, permet en effet d’accomplir la plupart des tâches courantes que recherchent les travailleurs nomades: avoir accès à ses mails (80% de l’utilisation) et à son Intranet.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago