Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Orange met les Jardins de Versailles à portée d'iPhone

Orange annonce la disponibilité de «Jardins Versailles», une nouvelle application iPhone (exclusivement pour le moment) qui propose une approche multimédia de la viste du parc du château de Versailles. Proposée depuis le 5 juillet, l’application a été réalisée en partenariat avec les équipes du château à savoir les conservateurs, architectes, jardiniers, fontainiers, etc.

Jardins Versailles, compatible iOS 4 (et versions inférieures de l’OS), propose une visite virtuelle des fameux jardins royaux à partir de vidéos, de photos et de sons divers. Elle donne aussi la possibilité à l’utilisateur d’avoir une vue satellite des jardins. Enfin, une consultation de diaporamas constituée de nombreuses photographies des lieux est également au menu.

Tout ces éléments sont intégrés à l’application. On peut donc l’utiliser « hors-connexion ». Par conséquent, cette application est « lourde » : 126 Mo. Le téléchargement depuis iTunes, en wifi ou filaire, s’avère donc indispensable.

Deux modes de consultation sont proposées : de chez soi ou sur place dans les prestigieux jardins. Pour ce qui est de la visite interactive au coeur des jardins, Orange utilise la technologie de la géolocalisation de l’iPhone pour permettre à l’utilisateur de se repérer et bénéficier d’informations contextuelles. Par exemple, lorsqu’un utilisateur s’approche d’une fontaine, l’iPhone émet un signal et une vidéo correspondant à l’endroit visité se déclenche (la visite du réseau hydraulique souterrain dans ce cas).

De plus, la visite virtuelle s’agrémente d’une application de réalité augmentée. Il suffit pour cela de se servir de l’appareil photo de l’iPhone pour filmer une partie du jardin, ce qui entraîne l’apparition d’informations en surimpression de la scène filmée. Dommage qu’Orange ne précise pas les types d’informations qui seront apportées à l’offre de réalité augmentée.

Cette expérience a pour but, selon le communiqué officiel d’Orange, de « mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs ».Elle s’inscrit parmi les nombreuses expériences interactives proposées par le projet Grand Versailles Numérique (GNV) qui, lancé en 2005, propose « des nouveaux outils numériques destinés à enrichir la visite du musée et du domaine de Versailles ».

Gratuite jusqu’au 20 Juillet 2010, Jardins Versailles sera commercialisé 1,59 euro au-delà. Dommage pour une application à vocation aussi culturelle que touristique. A noter aussi qu’une version anglaise est proposée. Version internationale d’autant plus indispensable que le château de Versailles accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs dont une bonne partie de touristes étrangers.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago