Pour gérer vos consentements :

Orange ouvert à un rapprochement avec Telecom Italia

Telecom Italia sera-t-il la prochaine cible d’Orange ? Les deux parties ont démenti toutes discussions sur le sujet jusqu’à présent. Mais, à l’occasion d’un déplacement au Caire pour la refonte de la marque Mobinil en Orange Egypt, Stéphane Richard a laissé entendre qu’il pourrait envisager un rapprochement, selon Reuters.

Un rapprochement qui serait étudié si Vincent Bolloré considérait l’arrivée d’Orange dans le capital de Telecom Italia comme la meilleure option pour l’avenir de l’opérateur italien. Autrement dit, si l’opération pouvait faciliter une consolidation du secteur des télécoms à l’échelle européenne.

Pas de rapprochement dans l’immédiat

Vivendi, dont Vincent Bolloré préside le Conseil de surveillance, est actionnaire majoritaire de Telecom Italia à hauteur de 23,8%. Un seuil qui n’a cessé de progressé ces derniers mois mais que Vivendi ne souhaite probablement pas trop dépasser. Selon la réglementation boursière italienne, au-delà de 25% des parts, le géant français des médias serait obligé de lancé une offre obligatoire sur la totalité du capital. Et les intéressés sont nombreux. A commencer par Xavier Niel qui, à titre personnel, a annoncé être en mesure de détenir 15% de l’opérateur italien par acquisition d’actions en propre ou la détention d’options. Il aurait mis 2 milliards d’euros sur la table. Rappelons pour l’anecdote qu’Iliad (Free) avait racheté Alice, la filiale française de Telecom Italia, en 2008 pour 775 millions d’euros.

L’heure du rapprochement, et donc de la consolidation européenne pour Orange, n’a de toute façon pas sonné. Stéphane Richard a précisé à Reuters qu’il ne pensait pas que cette opération figure dans la stratégie de Vincent Bolloré. Pas encore du moins. En attendant, Orange a de quoi s’occuper avec le dossier Bouygues Telecom.


Lire également
Xavier Niel vient titiller Bolloré dans Telecom Italia
Telecom Italia : la tentation de Venise de Stéphane Richard

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago