Pour gérer vos consentements :

Orange Pi livre une carte mère ARM 4 cœurs à 11 euros !

Les cartes mères ARM Orange Pi sont l’émanation d’une société chinoise, Xunlong Software CO. Elles allient un coût très bas, à une offre logicielle tout aussi minimalist. Du low cost ARM pour les geeks, les ingénieurs de l’électronique embarquée et les spécialistes de l’Internet des objets.

La nouvelle offre du constructeur, l’Orange Pi Lite, une solution comprenant une puce ARM à quatre cœurs et distribuée pour seulement 10,7 euros HT sur Aliexpress.com, ne déroge pas à cette formule. Au menu, une puce Allwinner H3, largement utilisée dans le monde ARM 32 bits low cost. Elle propose quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz et un GPU ARM Mali-400MP2 à 600 MHz. 512 Mo de RAM sont présents, ce qui reste un peu juste pour un usage desktop.

La connectique comprend une sortie HDMI, deux prises USB 2.0, un lecteur de cartes microSD et un module WiFi 802.11n intégré (avec prise pour antenne externe). C’est ce composant qui pourrait convaincre les experts de l’Internet des objets, qui disposent là d’une offre très compétitive. Dans le cadre d’applications en électronique embarquée, un jeu d’entrées sorties compatibles avec celles du Raspberry Pi est proposé. Un port CSI pour module d’image et un micro sont également présents : de quoi transformer cette offre en caméra connectée.

Une solution intéressante donc, même si nous regrettons que le constructeur ait – une fois encore – rogné sur la quantité de RAM afin d’abaisser les coûts.

Une gamme maintenant complète

L’Orange Pi Lite s’insère dans une gamme comprenant d’autres cartes mère AllWinner H3 :

  • Orange Pi One : 8,91 euros HT, processeur à 1,2 GHz, 512 Mo de RAM, 1 port USB 2.0, pas de WiFi, Ethernet à 10/100 Mb/s.
  • Orange Pi PC : 13,38 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, 3 ports USB 2.0, pas de WiFi, Ethernet à 10/100 Mb/s.
  • Orange Pi Plus : 34,77 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go d’eMMC, 4 ports USB 2.0, une prise Sata, de l’Ethernet Gigabit et du WiFi 802.11n.
  • Orange Pi Plus 2 : 43,69 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go d’eMMC, 4 ports USB 2.0, une prise Sata, de l’Ethernet Gigabit et du WiFi 802.11n.

Pour toute la gamme, les OS comprennent Android (4.4), Ubuntu (Lubuntu) et Debian. Les images disque issues du Raspberry Pi peuvent également être réutilisées.

Le 64 bits desktop en approche

D’autres offres devraient arriver par la suite. L’Orange Pi Zero à 5,9 dollars sera la plus économique des cartes du constructeur. Toutefois, son usage sera limité du fait de la présence d’une connectique réduite.

L’Orange Pi PC2 est en cours de finition et sera proposé pour 20 dollars. Au menu, une puce Allwinner H64 comprenant quatre cœurs ARM 64 bits (fréquence non précisée), 1 Go de RAM, du WiFi, du Bluetooth et de l’Ethernet Gigabit. Une offre encore plus puissante, proposant en plus de l’USB 3.0, du Sata 3.0, un port PCI Express et peut-être plus de mémoire vive, a été également évoquée par le constructeur.

À lire aussi :

96Boards dégaine enfin une première carte ARM 64 bits pour serveurs
4,1 milliards de composants ARM vendus au premier trimestre
PocketCHIP : le mini-PC ARM à 49 dollars disponible en juin
Une carte mère ARM 4 cœurs à seulement 11 $ !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago