Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange se paye les droits du Tournoi des VI Nations

Avec l’essor du GPRS et de l’UMTS (il faut l’espérer), les opérateurs mobiles sont à la recherche de contenus à très fortes valeur ajoutée afin de séduire et de fidéliser les clients. Car ces réseaux à haut débit permettent de télécharger et de visionner des contenus vidéos riches avec une assez bonne qualité.

Les opérateurs concentrent leurs effort autour de trois domaines: le divertissement (jeux, musique, personnalisation…), l’information et le sport. Sur ce terrain, les jeux sont serrés. On se souvient que les opérateurs ont tenté de s’offrir certains droits de diffusion des matchs de football de la ligue 1. L’ensemble a été remporté par Viveni Universal qui se dit prêt à rétrocéder une partie de ces droits à la concurrence. Mais il n’y a pas que le football. Ainsi, Orange vient d’annoncer avoir conclu un accord avec le Comité des 6 Nations prévoyant une exploitation exclusive par Orange France de la diffusion des images du Tournoi des 6 Nations sur terminal mobile pour les saisons 2005, 2006 et 2007. L’affaire semble avoir été entendue pour moins d’un million d’euros. Une affaire. Les services proposés par Orange dès le premier jour du tournoi permettent à ses clients disposant d’un mobile compatible (3G ou 2G vidéo) d’accéder en quasi direct ou en différé à : une dizaine de clips de 30 secondes par match retraçant les moments les plus forts de la rencontre, un résumé du match à la mi-temps et à la fin du match. Ces services couvrent l’ensemble des matchs du Tournoi des 6 Nations. Ces droits de diffusion pourront également être exploités, cette fois sans exclusivité, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

10 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago