Pour gérer vos consentements :

OS mobiles : Android décline aux Etats-Unis

Si Android et iOS continuent de gagner des points sur le marché mondial des OS pour smartphones (au détriment de Windows Mobile/Phone essentiellement), l’offre mobile de Google a reculé de près de 6 points aux Etats-Unis en un an. Sur la période comprise entre février et avril 2017, Android n’occupe plus « que » 61,7% du terrain. Contre 67,6% un an plus tôt, rapporte Kantar World Panel. Apple en profite en passant de 30,7% à 36,5% des parts. Notons également un sursaut de 0,3 point de Windows à 1,6%, le seul de l’ensemble des marchés de la planète dont l’Europe constitue encore le meilleur territoire pour Microsoft avec 2% des parts (après un nouveau plongeon de 2,8 points).

Le Galaxy S8 boudé

Visiblement, les hits des derniers mois n’ont pas convaincu les consommateurs américains. « Le Samsung Galaxy S8, commercialisé au cours des deux dernières semaines de la période d’avril, n’a pas montré d’impact significatif sur les ventes de Samsung pendant la période se terminant en avril, ni le G6 de LG. Aucun des deux n’est entré dans la liste des 10 téléphones les plus vendus », commente Lauren Guenveur de Kantar. Selon les projections du cabinet de mesure de la consommation, les S8 et S8+ devraient atteindre 8,1% des ventes américaines. Un taux sensiblement en retrait des 8,8% des Galaxy S7 et S7 Edge. Et surtout loin derrière les 20,1% combinés pour les iPhone 7 et 7 Plus. Les traces laissées par le fiasco du Note7 ne se sont peut-être pas encore totalement effacées de la mémoire des consommateurs.

Les constructeurs d’Android se rattrapent sur la Chine avec plus de huit smartphones sur dix désormais équipés (83,4% contre 79,1% en 2016). Une ascension qui pousse iOS en arrière de 3,8 points à 16,2%. Mais Cupertino regagne des points depuis le début de l’année alors que ses parts étaient de 12,4% au premier trimestre. « Les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus ont légèrement augmenté, représentant maintenant 8,5% des smartphones vendus dans la région, dépassant les modèles Huawei et Oppo », assure Tamsin Timpson, responsable de l’Asie pour Kantar.

Apple marque des points en Europe

L’OS d’Apple pousse également ses points en Australie (+5,7 points à 38,4%), et dans l’Europe des 5 (+1,1 pour 19,3% dont une hausse de 2,2 points au Royaume-Uni avec 37,3%). En France, plus d’un smartphone sur 5 est encore un iPhone mais l’influence d’Apple tend à reculer, de 0,9 point sur l’année à 20,5%. L’arrivée de l’iPhone 8, probablement en septembre, pourrait inverser la tendance. En attendant, c’est Huawei qui rafle la mise avec une hausse de 6,1% de ses ventes et près de 9% du marché britannique, l’un des derniers en Europe à lui résister face aux positions installées de Sony et Motorola (en plus d’Apple).

Le constructeur chinois est aujourd’hui en troisième position sur les marchés français, allemand, espagnol et italien. Ce qui contribue fortement à faire croître l’écosystème Android. A l’échelle mondiale, l’OS de Google a progressé de 4,3 points et occupe aujourd’hui 83,4% du marché. Impitoyable.


Lire également
Croissance molle en vue pour les ventes de smartphone jusqu’en 2021
2 milliards de terminaux sous Android !
OS mobiles : BlackBerry OS tombe à 0 % de parts de marché

Photo credit: Uncalno via Visualhunt.com / CC BY

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago