Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

OS : XP dépassé par Windows 8… mais toujours sur le podium

Difficile de parler de chant du cygne, mais, selon le dernier baromètre de Net Applications, Windows XP recule dans la hiérarchie des OS les plus utilisés dans le monde. Selon l’éditeur américain spécialisé dans les solutions de Web Analytics, l’OS lancé en octobre 2001 équipait, fin mai, 14,6 % des PC sur la planète. C’est tout du moins le taux de pénétration évalué à partir d’un échantillon de données relatives à près de 150 millions de visites uniques sur un panel de 40 000 sites Internet.

Quand bien même Windows XP fait de la résistance, sa part de marché baisse inéluctablement : – 1,33 point en un mois, alors que dans le même temps, Windows 8.1 gagne 1,72 point, à 12,88 %. En y ajoutant les 3,57 % de Windows 8 (+ 0,07 point), la dernière génération de l’OS de Microsoft reprend la deuxième place, comme c’était déjà le cas entre décembre 2014 et mars 2015.

En tête de palmarès, Windows 7 – passé en phase de support étendu début 2015 – avait atteint un seuil sans précédent le mois dernier avec 58,04 % du trafic enregistré. Son ascension s’est arrêtée en mai : – 0,63 point, à 57,76 % du marché.

En route vers Windows 10

Malgré le léger recul de cette mouture, l’environnement Windows domine toujours largement les débats, propulsant plus de 9 machines sur 10. Cependant, avec 90,12 % de pénétration, sa part de marché baisse encore : – 1,1 point par rapport au dernier pointage.

Ce qui ne profite que modérément à Apple, dont le système d’exploitation OS X se hisse à 7,33 % (+ 0,05 point), dont 5,67 % pour les deux dernières versions, à savoir OS X 10.9 « Mavericks » et OS X 10.10 « Yosemite ». Les distributions Linux se stabilisent, elles, autour de 1,5 %.

La présence de Windows 10, dont la sortie officielle n’est prévue que fin juillet mais dont des versions préliminaires sont placées entre les mains des utilisateurs par Microsoft, reste pour l’instant anecdotique : 0,13 %, soit tout juste plus que les 0,1 % de Windows NT. C’est pourtant sur cette « plate-forme universelle » que Microsoft mise pour en finir avec la saga XP. La mouture finale sera accessible gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 éditions Home et Premium, à condition de se manifester sous un an.

Sur un an, comme le note ITespresso, on retrouve une dynamique similaire à celle de ce seul mois de mai pour les OS Windows : alors que la part de marché de XP recule de 10,67 points (elle était de 25,27 % en mai 2014), celle de Windows 7 augmente de 7,7 points et celle de Windows 8.1, de 6,53 %. Malaimé des utilisateurs, Windows 8 perd 2,72 points.

A lire aussi :

Windows XP, un retraité encore très actif
Tepco : après Fukushima, le scandale Windows XP
Un Service Pack 4, non officiel, proposé pour Windows XP

Crédit photo : Radu Bercan – Shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago