Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

P2P: Kazaa marque encore un point devant la Justice

L’industrie américaine du divertissement pensait avoir la justice de son côté dans son combat contre le ‘peer-to-peer’ (P2P). C’est raté. Un tribunal fédéral américain a autorisé Sharman Networks, propriétaire du système d’échange de fichiers Kazaa, à engager des poursuites judiciaires contre les grandes maisons de disques et les studios de Hollywood.

Un retournement de situation inédit qui ne fait du tout rire cette industrie: cette dernière multiplie les procès contre les plates-formes de P2P et les internautes. Mais selon le tribunal, Kazaa a le droit de porter plainte pour violation de la vie privée, envois de messages menaçants ou encore pollution des réseaux… Les géants du disque et du cinéma avaient demandé au tribunal de rejeter la plainte de Sharman, mais le juge Stephen Wilson s’y est opposé. Nouveau revers pour la RIAA Ce revers judiciaire supplémentaire vient s’ajouter à la légalisation de Kazaa décidée il y a quelques mois par un tribunal des Pays-Bas. Par ailleurs, la RIAA a déjà été attaquée par Verizon, un des premiers fournisseurs d’accès à Internet américain, qui refusait de communiquer les adresses IP de ses abonnés téléchargeurs. Las, un porte-parole de la RIAA s’est contenté d’affirmer que « si jamais ils poursuivent leur action en justice, Sharman aura beaucoup de mal à fournir des preuves pour étayer ses allégations ». Si les offensives de l’Industrie de la musique et du cinéma ont ralenti le phénomène du P2P, il est très loin d’être endigué. Kazza, première plate-forme utilisée par des millions d’internautes a sans doute encore de beaux jours devant lui malgré la prolifération des sites légaux de téléchargement.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

21 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago