Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

P2P: nouvelle arrestation d’un pirate français

Le peer-to-peer attire toujours autant d’internautes mais ses initiateurs prennent de plus en plus de risques. Si les procès contre les utilisateurs se multiplient aux Etats-Unis, la France préfère, pour le moment, se concentrer contre les organisateurs des sites d’échange.

Ainsi, l’administrateur présumé du site internet pirate Wisighoteam a été arrêté par la police judiciaire, a annoncé l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), dans un communiqué. Ce portail permettait aux « rippeurs », ceux qui copient les DVD ou qui piratent les films, d’échanger leurs « productions » avant leurs mises en ligne sur les plate-formes de peer-to-peer type eMule ou eDonkey. Selon l’ALPA, le forum du site ouvert au début de l’année 2003 était fréquenté par plusieurs centaines de membres et mettait à disposition plus de 1.400 films pirates. L’administrateur du forum, connu sous le pseudo Phoenix, risque trois ans de prison et 300.000 euros d’amende. Wisighoteam n’est pas le premier site à subir les foudres de l’ALPA. En février, l’association a mis un terme à edonkeygoogle.fr.st, un site français qui fournissait des liens P2P pour télécharger des films récents. Mais ces fermetures n’empêchent pas la prolifération d’autres plate-formes d’échange qu’elles soient francophones ou anglophones. Les forums regorgent de liens, les logiciels de P2P s’améliorent: bref, la multiplication des procès ne sera pas suffisante pour enrayer le phénomène.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago