Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pas de sursis pour Dolphin Telecom

Après de longs mois de doutes, la messe est dite. Dolphin Telecom est liquidé et 250 salariés se retrouvent à la rue. Une conclusion en forme de gâchis.

Rappel des faits. Dolphin commercialise des services de communications radio spécialisées (PMR) à destination des flottes professionnelles -taxis, collectivités locales, police, hôpitaux… En cessation de paiements depuis septembre 2001, l’entreprise française devait être rachetée par Inquam, une filiale de Qualcomm. Pour boucler cette reprise, Dolphin avait demandé une première fois à l’ART l’autorisation d’utiliser une variante de la norme mobile CDMA, concurrente de l’UMTS. Une demande qui n’est pas surprenante puisque Qualcomm est l’inventeur de cette norme, dominante aux Etats-Unis. Pression Les grands opérateurs français ne voient pas cette demande d’un très bon oeil. Ils craignent qu’une telle autorisation ne permette à Qualcomm de proposer de la 3G sans avoir à payer les 619 millions d’euros pour la licence UMTS. Une pression qui porte ses fruits puisque l’ART (Autorité de régulation des télécoms) refuse la demande de Dolphin. Un avis non suivi par Nicole Fontaine, la ministre déléguée à l’industrie, qui a demandé à l’ART de revoir sa copie « afin de préserver les 250 emplois et assurer la continuité du service ». Mais l’ART ne fait pas évoluer sa position et rend un second avis négatif. Le gouvernement cède alors mais indique avoir « obtenu l’assurance » que les 250 emplois que compte l’entreprise en France seront préservés. Mais le refus de l’ART entraîne le départ d’Inquam et donc la mise en liquidation judiciaire. Aujourd’hui, le gouvernement indique que les services de l’opérateur seront pris en charge par Orange, Bouygues et SFR. Quant aux salariés, ils devraient bénéficier « d’un reclassement dans le même métier et sur le même bassin d’emploi ».

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

21 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago