Après 13,3% de croissance au deuxième trimestre 2004, le marché mondial des ventes de PC poursuit son essor avec une progression de 12% au troisième trimestre, estime le cabinet d’études IDC.
Au total, 44,2 millions de PC ont été vendus, soit 0,5% de plus que les prévisions, selon l’étude trimestrielle Worldwide Quarterly PC Tracker de IDC. Au 2e trimestre, 42,8 millions d’unités avaient été écoulées. Les bonnes ventes d’ordinateurs portables en période de rentrée scolaire et le remplacement des ordinateurs de bureaux ont permis un bon trimestre en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, explique IDC. L’optimisme est un peu plus mesuré chez le Gartner, grand concurrent d’IDC. Les deux sociétés utilisent des méthodes de comptage différentes. Pour Gartner, les ventes de PC ont augmenté de 9,7% au troisième trimestre par rapport à l’an dernier à 46,9 millions d’unités, soit légèrement en dessous des prévisions. « Les ventes d’ordinateurs portables aux Etats-Unis ont été fortes durant le trimestre, mais la demande en ordinateurs de bureau a été beaucoup plus faible, ce qui a tiré les ventes de la rentrée à la baisse », a déclaré Charles Smulders, analyste chez Gartner. Côté constructeurs, peu de changements depuis un trimestre. Dell conserve sa place de numéro un mondial, améliorant même sa part de marché à 18,2%, contre 16,9% à la même période, l’an dernier, selon IDC. Hewlett-Packard est resté numéro deux, mais a vu sa part de marché légèrement baisser à 16,2%, contre 16,6% au troisième trimestre de l’an dernier. IBM est numéro trois avec 6% du marché, devant Fujitsu/Fujitsu Siemens à 3,9% et Toshiba à 3,6%.
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