Pour gérer vos consentements :

Un des pionniers du Raspberry Pi racheté pour près de 800 M€

Premier mouvement de consolidation autour du Raspberry Pi, le pico-ordinateur le plus populaire du moment. Premier Farnell, un constructeur et distributeur anglais de ces systèmes bon marché notamment exploités dans l’IoT, vient en effet d’être racheté par le groupe industriel suisse Daetwyler, pour pas moins de 776 millions d’euros. Soit une prime de 51 % par rapport à la dernière valorisation boursière du Britannique. Employant plus de 4 500 personnes dans 38 pays, Premier Farnell a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (+ 2,4 % sur un an) lors de son exercice 2015/2016.

Né dans les années 30,  Premier Farnell distribue des produits électroniques et fait partie des sociétés ayant acquis une licence pour construire et commercialiser des Raspberry Pi, ces pico-ordinateurs au format carte de crédit utilisés par la communauté des makers, dans le monde de l’éducation et par les applications de l’Internet des objets (IoT).  La division construisant des Raspberry Pi (Pi Zero, Pi 2 et Pi 3) représente 16 % de l’activité de la société britannique, selon le Wall Street Journal.

Numéro un sur le Raspberry Pi

Sous la marque Element14, Premier Farnell commercialise ainsi le Pi 3 depuis février dernier, au prix de 35 dollars. Le groupe britannique revendique la place de numéro un mondial en matière de construction et de distribution de Raspberry Pi.

[Lire notre dossier : Tout comprendre du développement sur Raspberry Pi]

Seul, Premier Farnell aurait dû s’engager dans une restructuration pour réduire ses coûts dans un marché de plus en plus compétitif, a reconnu la présidente de son conseil d’administration, Valerie Gooding. En rejoignant Daetwyler, le constructeur espère voir sa croissance décupler.

« En combinant nos forces, nous améliorons significativement notre compétitivité et étendons notre gamme de produits, veut croire le président du conseil d’administration de Daetwyler, Ulrich Graf, cité dans un communiqué. Cela va permettre de devenir le fournisseur unique d’une large palette de clients issus d’une multitude d’industries. » Parmi les clients de la société suisse, spécialiste des composants pour l’industrie, figurent notamment des sociétés industrielles comme ABB (énergie et de automation) ou Oerlikon.

A lire aussi :

Element14 taille les Raspberry Pi sur mesure pour les entreprises

10 questions pour connaître le Raspberry Pi 3 (quiz)

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago