Apple semble tout faire pour empêcher les utilisateurs de son iPhone de se tourner vers d’autres opérateurs qu’AT&T. Le constructeur annonce que la dernière mise à jour des pilotes de l’environnement de son smartphone, le firmware, va générer des problèmes pour ceux qui l’utilisent en dehors d’AT&T.
Cette mise à jour, à l’origine, ne devait offrir qu’une série de correctifs sur des failles de sécurité et l’accès en Wi-Fi au service de téléchargement iTunes Music Store.
Une très mauvaise surprise donc pour les personnes qui ont débloqué (unlock) leur iPhone afin de l’utiliser sur d’autres opérateurs, car la mise à jour va, en plus de limiter les accès à d’autres opérateurs, également bloquer l’usage d’applications autres que celles officiellement reconnues par Apple.
Pour autant, la menace d’Apple ne va pas effrayer tout le monde… Car les désagréments de la mise à jour ne concernent que certains programmes de déblocages ! Ainsi, si une fois mis à jour certains iPhones ne fonctionnent plus qu’en présence d’une carte SIM AT&T, et si certaines applications téléchargées ont été désactivées, ce n’est pas le cas de tous les iPhones débloqués !
Il semblerait même qu’Apple cherche plus à se faire menaçant, histoire de rassurer les opérateurs clients à la distribution de l’iPone, qu’à réellement bloquer tous ses clients. Car comme nous l’avons constaté lors d’une visite à l’Apple Store de San Francisco, on peut considérer qu’une bonne partie des iPhone acquis en direct – dont une majorité serait partis en Europe ! – ne recevront pas de carte SIM AT&T.
Apple peut-il alors mécontenter ses clients ? Il se doit en revanche de faire bonne figure auprès de l’industrie de la téléphonie mobile?
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