Pour gérer vos consentements :

Pratiques anti-concurrentielles : Kaspersky Lab attaque Apple…en Russie

Kaspersky Lab a déposé une plainte antitrust contre Apple auprès du service fédéral antimonopole de Russie, son pays d’origine, en affirmant que le contrôle exercé par la firme à la pomme sur son App Store équivaut à un pouvoir monopolistique.

Dans un billet de blog, l’éditeur de logiciels de cybersécurité explique que le problème a pour origine l’introduction de la fonction “Temps d’écran” avec iOS 12 qui s’est accompagnée d’une modification des règles de l’App Store ayant eu pour résultat le blocage de son application Safe Kids.

Kaspersky Lab accuse la fonction « Temps d’écran »

Présente depuis trois ans dans le magasin d’applications d’Apple, cette dernière contenait deux fonctionnalités de contrôle parental qui n’étaient désormais plus conformes aux règles de l’App Store.

La première fonction permet aux parents de spécifier quelles applications les enfants ne peuvent pas exécuter en fonction des restrictions d’âge de l’App Store.

La seconde permet de masquer tous les navigateurs du terminal afin que les enfants n’utilisent que le navigateur sécurisé intégré de Kaspersky Safe Kids.

Selon Kasperky Lab, ces deux fonctions sont essentielles à son produit. “De notre point de vue, Apple semble utiliser sa position de propriétaire de la plateforme et de superviseur du seul canal de distribution des applications aux utilisateurs de la plateforme pour dicter les conditions et empêcher d’autres développeurs de fonctionner sur un pied d’égalité avec elle”, estime l’éditeur russe.

Cette plainte fait suite à celle déposée la semaine dernière par Spotify contre Apple auprès de la Commission Européenne, arguant  que la firme californienne utiliserait le règlement de son App Store pour favoriser Apple Music par rapport aux autres services de streaming musical. Des accusations depuis réfutées par Apple.

Crédit photo : @Kaspersky Lab

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

15 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

16 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

17 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago