Pour le seul 2e trimestre 2014, 80 millions de nouveaux abonnés sont venus grossir les rangs de la mobilité (dont 12 millions rien que pour la Chine), avance Ericsson dans son nouveau rapport datant d’août. Une mise à jour des données de juin de l’équipementier suédois. Ces nouvelles souscriptions amènent à 6,8 milliards le nombre d’abonnements mobiles sur la planète (dont 1,26 milliard pour la Chine). En hausse de 6% sur un an et de 1,1% d’un trimestre à l’autre.
Ce qui ne signifie pas que près de 7 milliards d’individus disposent d’un terminal mobile, nombre d’entre eux multipliant les abonnements. Dans un souci de précision, Ericsson estime à 4,7 milliards d’individus effectivement utilisateurs d’un téléphone mobile. Dont 2,4 milliards bénéficient aujourd’hui du haut débit (3G et plus). Une part en hausse de 35% d’une année à l’autre. 280 millions d’individus disposent de la 4G (LTE).
En moyenne, 94% de la population mondiale dispose d’un accès mobile. Mais de fortes disparités subsistent. Si le taux s’élève à 127% en Europe de l’Ouest, et même à 144% en Europe de l’Est, il tombe à 75% et 63% en Afrique et Inde, respectivement. Et même encore 90% en Chine. Ce qui laisse de larges perspectives de développement sur ces marchés.
Ce qui n’est pas sans conséquence sur la consommation de données. Celle-ci continue d’exploser et dépasse les 60% depuis le deuxième trimestre 2013 (avec une hausse de 10% depuis le premier trimestre 2014) pour dépasser les 2500 Petaoctets de données consommées mensuellement. De son côté, le trafic voix reste relativement stable d’une année sur l’autre.
En termes de terminaux, la tendance se traduit par 300 millions de smartphones vendus pour le seul deuxième trimestre 2014. Les smartphones composent pour 65% du total des téléphones vendus aujourd’hui. Contre 55% il y a un an. Le jour des feature phones sont définitivement comptés.
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