Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Présidentielles, 20H… Arles, Bezons, et d’autres, mettent leurs résultats en ligne

Ce 6 mai au soir, la ville de Bezons, Val d’Oise, a affiché les résultats du scrutin présidentiel de la commune, sur le site de la mairie, www.ville-bezons.fr.

Expérimenté lors du référendum européen, et lors du premier tour des présidentielles, le système affiche le taux de participation toutes les deux heures, pour chacun des 16 bureaux de vote.

Résultats ouverts

Bezons utilise en effet le logiciel sous licence libre «Open Résultats» développé par la ville d’Arles. L’outil est disponible auprès de l’association Adullact, qui promeut et mutualise les logiciels libres dans le secteur public.

«Nous avons choisi ce système, notamment parce qu’il est facile à adapter, à personnaliser – ce que nous avons fait en interne», nous a précisé Christophe Lhardy, responsable TIC à la mairie de Bezons.

Les adaptations ont permis de présenter les données sur différents supports : sur le site Internet de la municipalité, mais également sur l’écran disposé dans la salle publique qui fait face à la mairie.

«Les bureaux transmettent les résultats au bureau central de la mairie. C’est là qu’ils sont mis en ligne. Techniquement, la mise en ligne pourrait se faire depuis chaque bureau, mais la centralisation permet de contrôler les données», explique Christophe Lhardy. La saisie d’un mot de passe, le cryptage en PHP et l’hébergement des informations sur un serveur difficile à repérer garantissent la sécurité.

Tout comme « Mémoire d’avenir », un recueil de la mémoire des habitants de la ville, les résultats des prochaines scrutins, législatif et communal, seront également présentés sur le site. Récemment, Bezons a obtenu le label « Ville Internet » pour ses diverses initiatives en ce domaine.

Bezons est l’une des villes qui ont tout récemment choisi de mettre en ligne les résultats des élections, grâce à cette solution. Après Arles, les villes de Montbrison (Loire), Clichy sous bois (Seine-Saint-Denis ) ou Fondettes (Indre-et Loire) ont déjà pris cette option. Impossible de dire combien de communes ont employé Open Résultats.

«Il a été téléchargé 1028 fois, trois à quatre semaines avant les élections », témoigne François Raynaud, DSI de la ville D’Arles. «Sur le site openmairie.org, l activité a doublé au mois de mars (2000 connexions). L’analyse des logs montre que la démonstration en ligne a été très utilisée», constate le responsable informatique.

Arles:

30653 votants pour 36051 inscrits, soit un taux de participation de 85%

SARKOZY Nicolas 15963 54.40%

ROYAL Ségolène 13383 45.60%

Bezons: 11392 votants pour 13653 inscrits, soit un taux de participation de 83,44%

Ségolène Royal: 58,24

Nicolas Sarkozy: 41,77%

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago