Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Procès Viacom : YouTube pourra masquer l’identité des utilisateurs

Le procès interminable qui oppose Viacom (Paramount, MTV, etc) à YouTube (Google) semble marquer le pas. Selon AP, un accord signé entre les deux parties autorisera le site social à dissimuler les informations nominatives sur ses utilisateurs.

Début juillet, la justice avait donné raison au géant de l’audiovisuel. La filiale de Google devait ainsi fournir toutes les données concernant ses utilisateurs : contenus publiés, logs, adresses IP, dates de connexion. La totale.

Le nécessaire droit à la protection de la vie privée, invoqué par YouTube appuyé par les véhémentes critiques des défenseurs des libertés ont néanmoins fait ployer le plaignant. L’accord intervenu entre les deux entités permettra quand même d’identifier un utilisateur tout en masquant les informations nominatives. Seule une décision de justice permettra l’identification formelle de l’utilisateur d’un contenu litigieux.

YouTube dispose d’une semaine pour mettre en place une solution conforme aux vœux de Viacom.

Pour mémoire, le groupe Viacom, à l’origine d’une action en justice intentée contre YouTube, exige le versement d’un milliard de dollars, en guise de dédommagement. Viacom critique un modèle économique, « (…) fondé sur la construction de trafic d’audience et la vente de publicités sur des contenus non-autorisés, est clairement illégal« . Chiffre à l’appui, Viacom assurait qu’au moins « 160.000 clips non-autorisés extraits de ses émissions ont été diffusés sur YouTube« .

Cette nouvelle page de l’épique procès Viacom-YouTube, même si elle prouve un certain acharnement à défendre les libertés individuelles, n’arrange pas vraiment les affaires du géant de Mountain View.

Propriétaire d’un site capable de rassembler une audience colossale (129 millions de visiteurs mensuels), le moteur de recherche n’est toujours pas parvenu à faire fructifier son achat.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago