Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicité comportementale : le Français Criteo sera coté au Nasdaq

Comme on pouvait s’y attendre, l’éditeur français Criteo a officialisé le lancement de sa procédure d’entrée en Bourse.

Si l’entrée en bourse de la star française de la publicité comportementale faisait déjà l’objet de nombreuses rumeurs, l’information est cette fois des plus officielles : un document vient d’être déposé dans ce sens auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC, autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis) en vue d’une introduction sur le Nasdaq.

Le premier jour de cotation pourrait survenir dans moins d’un mois, selon Les Echos.

Selon les premiers éléments disponibles, le quotidien économique considère que Criteo serait en mesure de lever 142 millions d’euros avec l’IPO.

La croissance de Criteo est impressionnante au regard de ses résultats financiers : en 2012, le fournisseur de solution de ciblage publicitaire a réalisé un chiffre d’affaires de 271,9 millions d’euros (+ 89 % en un an).

Dans la période 2009 – 2010, son CA est passé de 6,7 millions d’euros en 2009 à 65,6 millions d’euros en 2010.

Cette montée en charge du business se confirme sur le premier semestre 2013 avec un CA de 194,3 millions d’euros.

Petit bémol : l’accroissement des investissements pèse sur la rentabilité du groupe.

Alors que Criteo était profitable depuis 2010, il affiche une perte nette de 4,9 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année.

Déjà 47 millions d’euros levés

La création de Criteo, qui a creusé le sillon de la publicité display à la performance, remonte à 2005.

Trois entrepreneurs sont à l’origine de cette société dédiée à la publicité comportementale (ou comment ajuster les messages publicitaires sur les sites Web en fonction du surf des internautes) : Jean-Baptiste Rudelle, Franck le Ouay et Romain Niccoli.

Au cours de son développement, la société a été soutenue par une ribambelle de fonds d’investissement : Idnvest Partners, Elaia Partners, SoftBank Capital, Yahoo Japon, SAP Ventures, Adams Street et Bessemer.

En octobre 2012, elle annonçait encore une levée de fonds de 30 millions d’euros. Selon TechCrunch, elle a obtenu un financement global de 47,2 millions d’euros depuis sa création.

L’an passé, Criteo affichait un effectif de 700 personnes avec une forte activité de business aux Etats-Unis mais le siège social se situe en France (son principal site R&D est localisé dans Paris).

« Nous sommes présents dans 37 pays et nous avons 15 bureaux répartis à travers le monde.  Nous travaillons avec plus de 4000 clients et nous sommes en relation directe avec plus de 6000 éditeurs », peut-on lire sur le site Web de Criteo.

Pour renforcer ses compétences technologiques, Criteo n’hésite pas à recourir à de la croissance externe.

Récemment, la société Internet a pris possession d’AD-X Tracking, une société technologique spécialisée en marketing mobile d’origine britannique.

A relire : Jean-Baptiste Rudelle, Criteo : « Nous allons continuer à renforcer nos capacités big data temps réel » (interview ITespresso de juin 2012)


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 minutes ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

19 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

22 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago