Pour gérer vos consentements :

Puces graphiques : Intel prévoit une incursion dès 2020

Au gré d’un tweet, Intel a confirmé que sa première puce discrète de type GPU serait lancée en 2020 : « Le premier GPU discret d’Intel arrivera en 2020. »

Un développement piloté par Raja Koduri

La firme de Santa Clara avait indirectement dévoilé ses intentions en novembre 2017 en embauchant Raja Koduri, qui officiait jusqu’alors au sein d’AMD en tant que responsable de la division graphique.

Le groupe dirigé par Brian Kzranich prévoit de développer son GPU pour différents marchés tels que les data centers et l’intelligence artificielle (IA).

D’aucuns estiment qu’il faut 3 ans pour le cycle de développement d’une puce graphique. Un lancement en 2020 est donc estimé comme très agressif, Intel devant se hisser directement au niveau d’AMD et de Nvidia dans ce domaine.

Le groupe avait déjà tenté une incursion dans le domaine des GPU avec le projet Larrabee annoncé en 2008 et finalement abandonné en décembre 2009.

Une stratégie IA plus globale

Les GPU discrets sont des puces à part entière dédiées aux calculs graphiques initialement mais souvent dérivées de cet objectif pour du calcul à haute performance, dans des domaines tels que le data mining ou encore l’IA.

Jusqu’à présent, les solutions graphiques signées Intel étaient intégrées dans ses processeurs. Il en résulte des solutions complètes à moindre coût. Mais, les performances ne sont pas comparables à celles des puces discrètes intégrées sur des cartes graphiques, avec leur propre système de refroidissement (ventilateur ou radiateur suivant le puissance dissipée (TDP pour Thermal Design Power ou enveloppe thermique en français)).

Les GPU discrets utilisent également leur propre mémoire vidéo à accès aléatoire au lieu d’utiliser la RAM système pour le traitement vidéo.

Dès avril dernier, on apprenait, via le site Extreme Tech, qu’Intel planchait sur un GPU discret répondant au nom de « Artic Sound ».

L’exploitation de telles puces pour des calculs IA s’inscrirait dans la stratégie d’Intel qui consiste à mettre différents types de puces à contribution dans ce domaine. En plus des puissants processeurs Xeon, Intel met en avant les FPGA d’Altera ainsi que la nouvelle gamme de processeurs Intel Nervana développée spécifiquement pour des tâches IA.

Le marché des puces graphiques est actuellement dominé par Nvidia et AMD. Mais, Intel entend donc venir jouer les trouble-fêtes dans ce secteur en pleine croissance.

(Crédit : @Intel)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago