Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Puces: la fête est finie

C’était trop beau pour durer. La fantastique année 2004 pour le marché des semi-conducteurs pourrait être aussi exceptionnelle qu’unique. Après 27,8% de croissance cette année, tirée notamment par l’essor de la téléphonie mobile et des appareils nomades, le secteur devrait plonger l’année prochaine.

Selon le World Semiconductor Trade Statistics, le marché ne devrait progresser que de 1,5% en 2005 contre une dernière estimation de 8,5%. Cette révision à la baisse intervient peu après la publication par plusieurs grands fabricants de puces et équipementiers du secteur de prévisions décevantes, marquées par la perspective d’un net ralentissement de la demande dans les prochains mois. C’est le cas par exemple d’Intel. Le japonais Advantest, numéro un mondial des équipements de tests pour semi-conducteurs, a aussi réduit de 10% sa prévision annuelle de commandes, pour prendre en compte la réduction des stocks des industriels du secteur et les retards pris par certains projets d’investissement. Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) et United Microelectronics, les deux principaux sous-traitants du marché, tout en publiant des résultats en forte hausse, ont fait état de perspectives plus que prudentes en anticipation d’un ralentissement des ventes des fabricants d’électronique. Pour autant, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes tant le marché est mouvant. Personne n’avait prédit de tels chiffres pour 2004. En outre, les perspectives sont constamment modifiées: le WSTS table sur une croissance de 3,0% du marché mondial des puces en 2006 puis de 11,4% en 2007. En juin, il prévoyait une contraction de 0,7% des ventes mondiales en 2006 et une hausse de 9,3% en 2007.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago