Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quaero, futur Google européen

Annoncé par le Président Jacques Chirac à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Reims en avril dernier, Quaero (‘

chercher‘ en latin) est le projet de moteur de recherche multimédia européen. Il réunit des entreprises industrielles européennes (Deutsche Telekom, France Télécom et Thomson), des entreprises technologiques (Bertin Technologies, Exalead, Jouve, LTU et Vecsys), des instituts de recherche (dont l’Inria, l’Inra, le CNRS, Clips/Mag, RWTH-AAchen et l’Université de Kalrsruhe), ainsi que des fournisseurs de contenus (dont l’INA et Studio Hambourg). Présentant Quaero à l’AFP, Jean-Luc Moullet, chef de file du projet et vice-président solutions logicielles de Thomson, a indiqué que le tour de table et les objectifs du projet seront présentés à l’Agence de l’innovation industrielle (AII) dans la deuxième moitié de janvier. Quaero cible directement les grands acteurs ? tous américains ? du marché de la recherche en ligne. Contrer en priorité Google, dont les ambitions ne cessent d’inquiéter, mais aussi Yahoo! et Microsoft MSN. Et d’ambitions, le projet européen n’en manque pas non plus? Les fondateurs Guaero visent la sophistication technologique, histoire de faire mieux que Google, en s’appuyant sur des techniques avancées de transcription, d’indexation et de traduction automatique de documents audiovisuels multilingues, ainsi que de reconnaissance et d’indexation des images. Reste à finaliser la participation de chacun des membres du projet, le premier de l’Agence de l’innovation industrielle à être labellisé, vers le fin mars 2006. D’autres groupes industriels pourraient aussi entrer dans le projet, on évoque Thales et un grand groupe allemand.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago