Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Qualcomm refuse le pessimisme ambiant

Après deux années d’euphorie, le marché des équipements pour la téléphonie mobile pourrait connaître un sévère retour de bâton. D’un côté, les observateurs prévoient une chute de la demande pour 2005: selon le World Semiconductor Trade Statistics, le marché ne devrait progresser que de 1,5% en 2005 contre une dernière estimation de 8,5%. En 2004, le marché devrait progresser de près de 30%…

De l’autre, les géants du secteur revoient leurs prévisions à la baisse. En septembre dernier, Texas Instruments, premier constructeur mondial de puces pour téléphones portables, a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre en raison des stocks de ses clients. Même tonalité chez Intel. Mais pour l’américain Qualcomm, ce pessimisme n’est pas fondé. L’équipementier téléphonique estime que le ralentissement de la demande sera limité aux technologies de deuxième génération (GSM), alors qu’au contraire il faut s’attendre à une explosion de la demande pour les puces 3G (UMTS). Le constructeur s’attend même à une rupture de stocks lors du premier trimestre de l’année prochaine, causée par une forte demande en composants de téléphonie mobile 3G, a déclaré son directeur général Irwin Jacobs. « Nous avons été surpris par la croissance cette année », a déclaré Irwin Jacobs. « Nous avons eu une très bonne année grâce à l’arrivée de cette nouvelle technologie », a-t-il ajouté. Qualcomm prévoit que les ventes de combinés 3G vont progresser d’environ 31% l’an prochain pour atteindre 218 à 228 millions d’unités. Les ventes de combinés CDMA 2000, marché dominé par Qualcomm, devraient ainsi progresser de 14% à 168 millions d’unités.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago