Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source!

Aujourd’hui, en France, plus de 5 millions de personnes rencontrent toujours des difficultés à effectuer en ligne certaines démarches administratives et à accéder à de simples actes de consommation courante. Pourtant, il est clair que la prise en compte du handicap permet de rétablir l’universalité de l’accès à l’Internet.

Alors que le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations -RGAA- se fait attendre et que le décret d’application relatif à la mise en accessibilité des services de communication publique n’a toujours pas été publié, HandiCaPZéro et SQLI mettent « Confort de lecture » à la disposition des développeurs de sites web publics et plus largement à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’ouverture et au développement de l’accessibilité des pages web.

« Confort de lecture » (Version 1.0), intégré sur un site conforme aux recommandations du premier niveau d’accessibilité du W3C (ou prochainement du RGAA), apporte une réponse complémentaire aux attentes des internautes en situation de handicap visuel, de la déficience légère à la cécité totale.

La solution offre aux internautes aveugles, un accès optimisé aux liens et aux contenus via des plages braille ou des synthèses vocales, et aux internautes malvoyants, un affichage personnalisable : couleur du fond d’écran, taille et couleur des caractères, sans désorganiser la structure des pages. Notons que le logiciel s’intègre aussi bien sur des sites simples que complexes, sans ralentir l’affichage des pages développées en ASP, Java, PHP ou .NET.

Pour Patrice Cailleaud, président d’HandiCaPZéro, « l’orientation Open Source est conforme aux principes d’une association. Mettre à disposition gratuitement Confort de lecture, c’est participer à l’évolution vers un Internet accessible à tous. HandiCaPZéro précurseur dans l’accessibilité du web depuis 1998, espère que la communauté créée autour de l’Open Source « Confort de lecture » contribuera à l’évolution de cette solution tout en s’adaptant aux nouvelles barrières que ne manquera pas de générer le développement de l’Internet ».

Bouziane Fourka, Directeur du Pôle Open Source du Groupe SQLI explique que « pour SQLI les utilisateurs doivent être au centre de la démarche de conception de tout projet informatique et de tout projet web en particulier. L’accessibilité du web aux personnes en situation de handicap s’inscrit ainsi dans le droit fil des engagements historiques du Groupe, en matière d’ergonomie. »

La version 1.0 du logiciel sous licence GNU GPL pour Linux est accessible sur ce lien

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago