Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quelle stratégie pour SQL Server 64 bits ?

Le principal argument commercial des applications supportant les architectures 64 bits se résume à leur capacité à s’affranchir de la limite des 4Go de mémoire adressable au sein des architectures 32 bits.

L’argument se révèle bien faible car la très grande majorité des utilisateurs de bases de données en entreprise ne risquent pas d’atteindre cette limite. De plus, les gros consommateurs de ressources -les banques, assurances et certains domaines de l’industrie- disposent de solutions adaptées autour des architectures Linux capables de traiter des grilles de données en de multiples dimensions. Microsoft vise les volumes de traitements L’arrivée de SQL Server 2000 n’est pas une révolution technologique en soi. Microsoft a conservé le code de base de sa solution de gestion de bases de données, recompilée puis optimisée pour le processeur Itanium d’Intel. La version 64 bits de SQL Server va donc essentiellement tirer ses gains de performance des fonctionnalités du processeur Itanium, de la mémoire « cache », de l’architecture parallèle, de l’adressage direct, etc. A priori, SQL Server 2000 rattaché au contexte d’évolution des solutions en place, ne s’adresse qu’à un nombre limité d’utilisateurs qui souhaiteront faire évoluer leurs applications SQL vers un plus grand nombre de ‘dimensions’, dans le traitement de données de plus en plus volumineuses. Un segment limité pour Microsoft. SQL Server 2000, l’arme de Microsoft contre Unix C’est donc plutôt du côté d’Unix qu’il faut rechercher la cible de Microsoft. Unix et son petit frère libre Linux. Car sur son marché, celui des PC, Microsoft occupe la place du leader qui ne peut qu’être attaqué. Et Les acteurs de l’informatique ne s’en privent pas, soit sur le plan technique, avec la percée de Linux, voire sur le plan juridique. Or, le nouveau venu, Linux, bénéficie désormais de l’appui des grands noms de l’informatique – IBM, Oracle, HP, Sun, etc. ? ce qui lui apporte une aura technologique qui manque aujourd’hui à Microsoft sur le haut de gamme. SQL Server 2000 se présente alors comme le bras armé de Microsoft pour s’attaquer au monde Unix. Un monde haut de gamme, qui rallie les voix des gourous de l’informatique. Si le marché est restreint, chaque point gagné accroît la crédibilité de la solution adoptée. Et cette crédibilité, Microsoft en a besoin, mais Intel tout autant sinon plus. Leur stratégie commune de déploiement tous azimuts est claire: alors que stagne le marché de l’informatique personnelle, le couple cherche à consolider par le haut, pour conserver et étendre le bas. Ainsi, SQL Server 2000 s’inscrit dans une stratégie marketing où la reconnaissance est plus importante que la quantité vendue. Et sur ce plan, Microsoft est l’un des rares acteurs disposant des moyens de s’imposer.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago