Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Qui pour standardiser le métavers ?

Tient-on l’organisme qui fera référence dans la définition des standards du métavers ? Le casting du Metaverse Standards Forum lui donne en tout cas un certain cachet.

À la tête de ce groupement de droit californien, un organisme de standardisation : Khronos Group, impliqué notamment dans la 3D, la VR, la programmation parallèle et la vision par ordinateur. Son portefeuille comprend, entre autres, Vulkan, OpenCL, WebGL et 3D Commerce.

D’autres organismes de standardisation se sont joints au Metaverse Standards Forum. Le W3C, l’Open Geospatial Consortium et la XR Association en font partie. Des poids lourds du numérique sont également dans la boucle (Alibaba, Huawei, Meta, Microsoft, NVIDIA, etc.).

Le Metaverse Standards Forum ne créera pas lui-même de standards. Il assurera la mise en relation des organismes dont c’est le rôle et des acteurs de l’industrie et du monde académique. Les réunions, « principalement sur Zoom », devraient se tenir à partir de juillet.

Les activités du collectif seront guidées « par les besoins et les intérêts de ses membres ». En premier lieu, ceux qui rejoindront le cercle en tant que membres « principaux ». Moyennant un engagement en matière de supervision (et, « préférentiellement », de financement), ils auront la main sur les projets… auxquels les membres « participants » pourront prendre part.

Les activités du Metaverse Standards Forum sont non confidentielles. Chaque membre donne aux autres un droit non exclusif et sans contrepartie pour reproduire, distribuer et créer des dérivés des projets.

Le projet-type qu’on nous présente porte sur l’interopérabilité des objets 3D. Le collectif ne se ferme toutefois aucune porte, évoquant la perspective de travaux dans les jumeaux numériques, le photoréalisme, la collaboration en temps réel, les économies numériques, etc.

Illustration principale © Treecha – Adobe Stock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago