Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Raspberry Pi : 25 dollars pour le nouveau modèle A

Difficile désormais d’employer la périphrase « micro-ordinateur à 35 dollars » pour qualifier le Raspberry Pi : le modèle B, qui constituait jusqu’alors l’unique référence au catalogue des revendeurs officiels Element14 (Premier Farnell) et RS Components, n’est plus seul.

Il est rejoint par une déclinaison à 25 dollars, en l’occurrence le fameux “Model A”, attendu depuis plus d’un an. Le voici, conforme aux attentes, limité à 256 Mo de mémoire vive et amputé d’un port USB ainsi que de l’interface Ethernet. Dans la droite ligne de son statut d’association caritative, la Raspberry Pi Foundation atteint là son objectif initial : rendre la micro-informatique accessible au plus grand nombre, pour un coût modique.

Place au modèle A

À 25 dollars (hors frais de port, conversion de devises et acquisition éventuelle d’accessoires), le Pi modèle A affiche des limitations techniques, mais aussi plusieurs avantages. En premier lieu, sa consommation électrique est inférieure à celle du modèle B, pour quelques dixièmes de watt qui peuvent faire la différence dans des applications alimentées par pile, notamment dans la robotique et l’enregistrement de données.

De même, son moindre encombrement (1,5 cm d’épaisseur, contre 1,7 cm pour son homologue à 35 dollars) et sa connectique limitée à l’essentiel le destinent à des usages cibles, typiquement des applications d’automatisation et de contrôle industriel, nécessitant peu de matériel embarqué.

Pour 10 dollars de moins

Enfin, le prix est idéal pour les entreprises et institutions au budget limité, au premier rang desquelles les établissements scolaires et universitaires. Illustration avec les 15.000 Raspberry Pi récemment livrés aux écoliers britanniques avec le soutien financier de Google. Il s’agissait de modèles B à 512 Mo de RAM, soit 525.000 dollars en valeur. Avec le modèle A, la facture se serait élevée à 375.000 dollars.

Pour le reste, le modèle A conserve un SoC Broadcom BCM2835 avec processeur monocœur ARM11 à 700 MHz et GPU VideoCore IV. Sa connectique inclut toujours une interface HDMI, une sortie vidéo composite, un jack stéréo pour le son et un lecteur de cartes SD. Le port GPIO reste d’actualité, avec en ligne de mire une caméra de 5 mégapixels et un système d’affichage substituable à un téléviseur.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : aux ARM, etc.

Crédit photo : Raspberry Pi Foundation

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago