Pour gérer vos consentements :
Categories: ProjetsRégulations

Recrutement IT : le printemps profite à l’informatique Web

La progression des offres d’emploi IT et des intentions de recrutement constatée en début d’année se confirme. En avril 2015, 16 977 annonces confiées à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont concerné l’informatique, un chiffre en hausse de 7 % par rapport au mois d’avril 2014. Sur les douze derniers mois, 177 469 offres ont été dénombrées dans les métiers IT (+9 %).

Seule la fonction commerciale/marketing fait mieux avec plus de 200 400 offres en cumul sur douze mois glissants, soit 28 % de l’ensemble des annonces traitées par l’Apec. Un taux supérieur de cinq points à celui de l’informatique. Dans le secteur, la croissance des offres est encore effective pour tous les métiers IT, mais son ampleur varie grandement selon les domaines.

Web et maîtrise d’ouvrage en vedettes

Les plus fortes hausses sur 12 mois ont à nouveau été enregistrées dans l’informatique Web, les sites et portails Internet (+29 % à 32 155 offres), la maîtrise d’ouvrage et le fonctionnel (+18 % à 20 938 offres) ainsi que l’informatique industrielle (+14 % à 18 780 offres). La progression des annonces à l’attention de la direction informatique est également notable (+9 % à 5 195 offres). La hausse est plus modeste pour le principal pourvoyeur d’offres d’emploi IT, l’informatique de gestion (+2 % à 61 244 annonces). Et ne dépasse pas 1 % dans les systèmes, réseaux et données (30 226 offres) et dans l’exploitation et la maintenance informatique (8 931 offres).

110 000 créations nettes d’emplois d’ici 2022

Attention, du fait de la structure du marché IT, une offre ne se traduit pas forcément par un recrutement. « Les ESN, entreprises des services du numérique (anciennement SSII), recherchent souvent les mêmes profils en anticipation de marchés, et in fine, une seule recrute », commente l’Apec. Malgré tout, le nombre d’emplois dans les métiers IT devrait progresser de 1,8 % par an d’ici 2022, selon France Stratégie. Ainsi, 191 000 postes seraient à pourvoir dans l’informatique sur la période, dont 110 000 créations nettes complétées des 81 000 postes restés vacants à la suite des départs de fin de carrière.

Lire aussi :

Un regain d’optimisme pour Syntec Numérique dans l’IT en 2015

crédit photo © jirsak – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago