Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Réseaux sociaux : FaceBook acquiert l’énigmatique Parakey

Pour se différencier et se rémunérer, les sites de réseaux sociaux cherchent de nouveaux modèles économiques en développant des services. Ils tablent donc sur leur succès pour fidéliser leurs abonnés au travers d’offres diverses.

FaceBook est l’un de ces sites américains de réseaux sociaux à la recherche d’une nouvelle voie, qu’il semble avoir trouvé en proposant, à l’image de ce que propose Salesforce.com sur le CRM, une plate-forme de développement pour partager gratuitement des applications.

Il semblerait donc que l’acquisition de Parakey ? une start-up créée par Joe Hewitt et Blake Ross qui ont à leur actif la création du navigateur libre Firefox et qui est encore en gestation ? entre dans cette nouvelle stratégie. D’autant qu’il s’agit de la première acquisition du site !

Il est en effet difficile de savoir ce que fait Parakey, hormis ce que décrit son site, à savoir de développer des applications qui tournent à la fois en local et sur le web? « pour accéder aux technologies par commodité, et non pas? pour l’aventure. »

Dans une interview accordée à IEEE Spectrum en 2006, Blake Ross avait indiqué que Parakey est une plate-forme basée sur le Web et destinée à synchroniser le contenu d’un ordinateur avec le contenu d’un site web afin de stocker, manipuler, et partager de multiples d’informations en ligne.

Les fondateurs de Parakey semblaient également vouloir adopter une démarche open source, mais avec le rachat de la start-up, ce projet pourrait bien être remis en cause?

FaceBook a débuté en 2004 sur le réseau étudiant de Harvard, avant de conquérir les Etats-Unis. A la différence de ses concurrents, il est longtemps resté concentré sur les lycéens et étudiants, avec une ouverture vers les jeunes adultes diplômés. Depuis mai 2007, il est ouvert à tous.

Le 10 juillet dernier, FaceBook a dépassé les 30 millions de membres abonnés.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago