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Retour à Montpellier où le Wi-Fi prend ses quartiers

Véritable carrefour euro-méditerranéen, l’aéroport montpellierain bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur l’Arc Méditerranéen, et d’une porte d’entrée sur la mer. Cette plate-forme aéroportuaire de Montpellier, située dans un cadre idyllique en bord de mer, est en constante expansion, avec 1,5 million de voyageurs en 2004, 80 entreprises sur le site, et 1.800 salariés, elle est une des plus importantes du territoire.

Lors de la présentation, les dirigeants de l’aéroport ont expliqué qu’il était essentiel de pouvoir gérer simultanément, le besoin croissant de mobilité des usagers, et l’installation d’un écosystème adéquat. « La mise en place du Wi-Fi illustre la volonté d’amélioration continue et de recherche permanente de l’efficacité de la CCI de Montpellier »a souligné Michel Fromont, président de la Commission Aéronautique. Accroître la mobilité, c’est une idée qui répond à une demande. Notamment dans un lieu de transit comme un aéroport, où les contraintes sont multiples. Grâce au réseau déployé par ADP Télécom, les voyageurs pourront consulter et écrire leurs e-mails durant le vol et par la suite les envoyer dès l’arrivée dans les zones «hotspot» reconnaissables. Dés à présent, 8 bornes sont opérationnelles; elles couvrent les halls de départ et d’arrivée, les salles d’embarquement, les bars et restaurants ainsi que le centre d’affaires. Après un test dans la zone de couverture, on se rend compte que le système est fiable, simple d’utilisation, et qu’il est rapide puisque le débit est de 52 M/bits/s. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles, par carte bleue, avec accord de « roaming » (report sur votre facture d’opérateur en télécommunication) ou encore par carte prépayée vendue en kiosque et sur place (6 euros pour 30 minutes ou 10 euros pour une heure, ou encore 15 euros deux heures). Pour que l’opération soit un succès, il est essentiel d’assurer un service simple d’utilisation permettant une connexion immédiate et sans détour à Internet ou au réseau de son entreprise via un réseau privé virtuel. Selon un rapport du Gantner Group, un professionnel en déplacement gagnerait environ 30 minutes de productivité par jour grâce au Wi-Fi. Garantir l’accès? Dans ce contexte, ADP Télécom propose des solutions en faisant évoluer les modes de connexion pour garantir l’accès au Net du plus grand nombre. Ce souci de démocratisation passe par la mise en place de différents moyens de paiement, de plusieurs types de terminaux, et d’accords « roaming » les plus diversifiés possible. Sur ce point, ADP Télécom a signé des accords avec deux des principaux opérateurs mobiles français, Orange et SFR et est « actuellement en cours de négociation avec Bouygues Télécom » révèle Dominique Valentiny, directrice générale d’ADP Télécom. Au niveau professionnel, la branche d’ADP Télécom propose des services novateurs à forte valeur ajoutée, qui permettent d’enrichir leur expérience du travail en aérogare tout en simplifiant la prise en charge des passagers. Par exemple, le réseau Wi-Fi permet de faciliter et de rendre plus efficace la traçabilité des bagages – la réconciliation bagage, dans le jargon aéroportuaire – mais aussi d’optimiser les flux de voyageurs par l’intermédiaire de l’enregistrement mobile avec le service Tatoo d’Air France qui autorise le personnel de l’aéroport à les enregistrer et même les orienter. Outre la démultiplication des services, l’acquisition de la technologie Wi-Fi renforce la compétitivité de l’aéroport qui confirme ainsi son positionnement stratégique en tant que lieu de transit de premier ordre de la zone Méditerranée. De plus, elle favorise le dynamisme de la région Languedoc-Roussillon. Dans un futur proche, peut-être, le Wi-Fi sera disponible sur les vols long-courriers. D’ailleurs la direction d’ADP Télécom ne cache pas ses ambitions dans ce domaine.

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