Malgré toutes les tentatives de la Commission européenne pour favoriser l’évolution des pratiques de la distribution automobile en Europe, elles restent trop traditionnelles. Les concessionnaires ne distribuent souvent qu’une seule marque. Pourtant depuis octobre 2003 les concessions « multi-marques » sont encouragées pour stimuler la concurrence et réduire les écarts de prix au sein de l’Union européenne. Mais, comme le précise Marc Greven, directeur des affaires juridiques de l’ACEA (Association Nationale des Constructeurs Européens d’Automobile, dans
La Tribune «ce phénomène reste pour le moment assez limité » En réalité, les experts du secteur ont bon espoir de connaître un bouleversement au mois d’octobre. En effet les concessionnaires des pays à bas prix auront le droit de s’établir dans toute l’Europe en y écoulant des voitures de chez eux et à leurs tarifs! Il ne faut ni se leurrer, ni s’enthousiasmer pour autant; « la plupart des constructeurs ont déjà anticipé ce changement et ont commencé a réduire leurs écarts de prix » constate Marc Greven. Néanmoins, en 2005, la vraie révolution va venir d’Internet. Pourquoi? Parce qu’une partie du marché de l’automobile en France et à l’étranger a basculé sur le Web. Des sites comme priceminister.fr ou le célèbrissime eBay (fort de son rang de premier concessionnaire automobile américain) devraient étendre les offres de déstockage et les annonces. De son côté, le site français Mistergood-deal.com, qui s’est lancé mi-novembre, enregistre aujourd’hui entre deux et quatre ventes chaque jour. Pour autant, les ventes directes sur la Toile n’en sont qu’à leurs débuts et cela malgré des prix cassés. En revanche le Web est devenu en peu de temps un acteur incontournable pour le secteur des petites annonces et de l’information automobiles. Une demande de devis sur quatre réalisée sur Internet se transforme en vente…
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