Pour gérer vos consentements :

RIM sort BBM 7 de sa version bêta

RIM (Research In Motion) vient de livrer la version finale de BlackBerry Messenger 7. BBM7 se distingue avant tout par l’introduction de la voix sur IP comme nous l’avait laissé découvrir la version bêta il y a moins d’un mois.

BBM Voice, la fonctionnalité de communication vocale, n’est disponible qu’en mode wifi pour le moment. La VoIP en 3G n’étant généralement pas très appréciée des opérateurs qui, en ne contrôlant plus les communications transitant sur leur réseau, y voient une concurrence déloyale à leur modèle économique.

BBM 7 intégré à BBID

Voice peut être utilisé simultanément à l’habituelle session de messagerie instantanée de BBM. De plus, BBM 7 se synchronise désormais avec le BlackBerry ID (BBID) qui permettra notamment de retrouver son environnement de contacts et paramètres lors d’un changement de terminal. Notons également une nouvelle série de 16 émoticons pour exprimer ses sentiments et humeurs.

BBM7 devrait être disponible depuis la boutique Blackberry App World pour BlackBerry OS 6 et plus. RIM laissait entendre qu’il travaillerait à adopter le client de communication à BB OS 5. L’application devrait, en toute logique, être proposée pour le futur BlackBerry 10 annoncé pour le 30 janvier prochain, nouvelle plate-forme attendue comme un grand bol d’air susceptible de relancer l’attraction des solutions du constructeur canadien sur le marché.

60 millions d’utilisateurs

Si RIM n’a cessé de perdre du terrain ces dernières années sur la vente de ses terminaux (avec 2,1% du marché pour 9 millions de terminaux vendus au 3e trimestre contre plus de 12,7 un an plus tôt), l’entreprise dirigée par Thorsten Heins n’en continue pas moins ses développements sur ses produits phares malgré la rupture applicative que créera BB10. Il serait en effet dommage de se couper, à terme, de quelque 60 millions d’utilisateurs de BBM.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago