Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudPoste de travail

Wi-Fi : Apple arrête la production de la gamme AirPort

C’est officiel, Apple quitte le secteur des routeurs Wi-Fi. La firme de Cupertino cesse en effet la production de ses routeurs Wi-Fi AirPort Express, AirPort Extreme et AirPort Time Capsule.

Une fin attendue

Ce n’est pas une surprise puisqu’en 2016 déjà, Bloomberg avançait qu’Apple avait démantelé sa division en charge de ses routeurs.

La firme se fend d’un communiqué officiel annonçant que « nous arrêtons les produits de la station de base Apple AirPort, qui seront disponibles sur Apple.com, dans les points de vente Apple et auprès des revendeurs agréés Apple jusqu’à épuisement des stocks. »

C’est à l’occasion du Macworld tenu à New York en juillet 1999 que Steve Jobs avait présenté AirPort.

A l’époque, les réseaux Wi-Fi n’étaient pas encore répandus, comme ils le sont actuellement. Avec AirPort, Apple offrait un support du Wi-Fi aux possesseurs de Mac.

En 2004, c’est l’AirPort Express qui voyait le jour. Equipé d’une prise audio, il permettait de connecter des haut-parleurs afin de diffuser de la musique sans fil. Ensuite, en 2008, Apple a introduit Time Capsule. Intégrant un disque dur, l’appareil permettait, grâce à Time Machine d’OS X, d’effectuer des sauvegardes du contenu de son Mac. AirPort Extreme permet, lui, de connecter facilement un disque dur USB à son réseau pour la même fonctionnalité.

iCloud et AirPlay 2 plutôt

Pour ce qui est du backup, Apple offre comme alternative son service de stockage dans le cloud iCloud.

Il sera possible d’obtenir des services et des pièces pour les stations de base AirPort de génération actuelle au cours des cinq prochaines années.

Mais, il n’y aura donc pas de produits AirPort supportant la future norme Wi-Fi 802.1ax. Ultra-véloce, cette dernière devrait être intégrée dans des appareils dès 2019.

La dernière mise à jour des AirPort remonte à 2013. Depuis lors, les produits de cette gamme ont été largement rendus obsolètes par la popularité croissante des systèmes Wi-Fi maillés tels qu’Eero, Google Wifi et Linksys Velop.

Apple préfère également se consacrer à sa technologie AirPlay 2 entrevue dans la bêta d’iOS 11.4. La technologie permet une connexion Wi-Fi directe avec les appareils plutôt que de passer par le réseau Wi-Fi local. AirPlay 2 va notamment permettre le multiroom pour les appareils qui le supporteront tels que des Apple TV, le HomePod…

(Crédit photo : Lester Balajadia / Shutterstock)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago