Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Rumeur : VMware se recentre… sur VMware

La rumeur revient sur le recentrage de VMware sur ses activités historiques et critiques, la virtualisation, Vsphere et l’administration du cloud. Ses autres activités, Cloud Foundry, GemStone, SpringSource, etc., pourraient faire l’objet d’une spin off filiale d’EMC.

La digestion des acquisitions

Au seul énoncé de ces marques/solutions transparait une évidence : VMware affiche une image forte et un positionnement clair. Les autres solutions, fruits d’acquisitions, entrent difficilement dans cette visibilité historique, voire ternissent son image… Pire encore, ces autres solutions sont à la marge de VMware et peuvent lui être d’une faible utilité. Un constat d’échec ?

Autre remarque, le PaaS (Platform as a Service) open source de Cloud Foundry, la technologie de cache des données de GemStone, ou encore les frameworks Java de SpringSource peuvent se révéler transversaux sur l’offre globale d’EMC. Mais dans le même temps nuire à l’image de VMware lorsqu’ils souffrent d’une mauvaise presse, comme lorsque l’éditeur a envisagé une version payante du PaaS de Cloud Foundry.

VMware fait du VMware

Recentrée sur son cœur métier, la virtualisation et sa déclinaison en mode gestion d’infrastructure et Cloud Computing, VMware pourrait évoluer sans risque et continuer à accélérer, confirmant une nouvelle fois qu’elle figure bien parmi les pépites acquises par EMC, qui décidément a eu du nez dans ses acquisitions.

Une autre rumeur milite également pour un projet de spin off sur les solutions moins/non stratégiques de VMware : l’opération serait pilotée par Paul Maritz, ex CEO de VMware (lire « Les changements à la tête de VMware et EMC sont confirmés ») aujourd’hui patron de la stratégie du groupe EMC. Et ce pourrait être Robert Mee, précédemment CEO de Pivotal Labs, l’expert en développement agile acquis en mars dernier par EMC, qui pourrait être placé à la tête de la nouvelle entité.

Paul Maritz, l’homme qui monte chez EMC

Si cette stratégie de recentrage et de spin off est confirmée, le grand perdant au sein du staff des managers d’EMC serait probablement Pat Gelsinger, ex VP d’Intel, ex COO (Chief Operating Officer) de la division Information infrastructure products d’EMC, nommé à la tête de VMware en juillet dernier. Tandis que le grand gagnant serait Paul Maritz, qui marquerait un pas stratégique dans la course à la succession à la présidence du groupe que devrait quitter prochainement Joe Tucci.

Mais tout cela n’est que rumeur et supputations…


Voir aussi

EMC World 2012 : du stockage au cloud hybride, en passant par le Big Data

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago